Tech&Co
Bons Plans
Partenaire

Black Friday Jour J : c'est le meilleur jour de l'année pour faire des économies

Black Friday Jour J : c'est le meilleur jour de l'année pour faire des économies

Black Friday Jour J : c'est le meilleur jour de l'année pour faire des économies - Unsplash

C’est parti ! Le Black Friday est enfin arrivé. Vous avez toute la journée pour profiter des nombreuses réductions appliquées dans toutes les boutiques, physiques ou en ligne.

Que ce soit pour vous équiper en articles neufs ou pour faire vos cadeaux de Noël, cette journée se fera sous le signe des économies. Pour y participer, c’est très simple. Il suffit de vous rendre dans n’importe quel magasin qui propose des promotions ou de vous rendre sur leur site.

Que vous aimiez flâner au gré de vos envies, ou que vous ayez tout préparé pour ne rater aucune offre, vous trouverez forcément un article pour un prix défiant toute concurrence. C’est le jour le plus propice aux bonnes affaires, toutes marques et produits confondus. Il est devenu encore plus populaire que les soldes en France, même s’il est beaucoup plus récent. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday et pourquoi vous devez en profiter.

Quand sont les jours Black Friday 2022 ?

Le Black Friday en France commence le même jour qu’aux États-Unis et cette année, il a lieu le 25 novembre.

Cet événement ne dure qu’une journée. Il débute à minuit pour terminer à 23h59. Après cet horaire, c’est fini. Les promotions disparaissent aussi vite qu’elles sont venues.

C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de préparer le Black Friday avant le jour J, afin de ne rater aucune des promotions sur les articles que vous désirez. De plus, pour éviter que votre produit préféré ne vous passe sous le nez, essayez d'être présent dès l’ouverture de la boutique. En ce qui concerne les sites, ça sera à minuit qu’il faudra être là, prêt à cliquer sur l’offre qui vous intéresse.

Qu'est-ce que le Black Friday en France ?

Le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Là-bas, ces soldes éclair ont lieu le lendemain de Thanksgiving. On estime qu’il date des années 30 et qu’il est né pour augmenter les ventes après la période de la grande dépression.

La plupart des clients faisant le pont, les magasins en profitent pour faire des promotions sur leur stock avant d’installer leur nouvelle collection.

Et ça marche. Cette journée attire énormément de monde dans les magasins et les ventes.

Alors, pourquoi porte-t-elle le nom de Black Friday si les ventes se portent bien et que les clients réalisent des économies ? Il y a plusieurs théories à ce sujet.

Son nom fait sa première apparition dans les journaux au début des années 50. Black Friday serait alors l’expression qui exprime le mécontentement des patrons qui voient leurs salariés rester chez eux pour faire le pont.

La seconde légende vient de Philadelphie, dans les années 60. Et c’est aux policiers qu’on la doit. En effet, voyant la circulation importante et les magasins noirs de monde, ils auraient alors employé l’expression Black Friday. C’est d’autant plus une journée noire que cela leur donnait plus de travail.

Enfin, la dernière théorie ferait référence aux livres de compte des magasins, qui passeraient du rouge (solde déficitaire) au noir (solde bénéficiaire).

Quoi qu’il en soit, le terme Black Friday est maintenant bien implanté et le monde entier l’utilise pour désigner cette journée de solde.

Car oui, cette tradition a fini par traverser l’Atlantique pour arriver en Europe et donc en France. Depuis le début des années 2010, on peut donc voir des magasins qui affichent fièrement “Black Friday”. Et si au départ, ce n’était pas très suivi, depuis, les choses ont changé. Le Black Friday est rapidement devenu une institution dans notre pays et en 2022, toutes les boutiques font des promotions.

Quelles marques font le Black Friday chaque année ?

Envie de vous faire plaisir et de vous offrir un article d’une grande marque lors de ce Black Friday ? Bonne nouvelle, vous pourrez profiter de cette occasion pour acheter des produits haut de gamme.

Dans le domaine de l’high-tech, vous pourrez compter sur les ténors du secteur. Ainsi, les produits Samsung, Xiaomi, mais aussi Apple feront l’objet de promotions importantes au cours de cette journée. LG, Bose, Sony GBL, ne sont pas en reste et vous allez trouver des casques, consoles ou téléviseurs à des prix réduits.

Même chose pour les grandes marques d’électroménager. Pour les aspirateurs robots ou les aspirateurs-balais (les plus vendus des aspirateurs), Roomba, Rowenta et Dyson feront eux aussi partie des promotions.

Du côté de la cuisine, nous retrouverons les autocuiseurs connectés avec Moulinex ou thermomix, les robots pâtissiers avec Kenwood ou kitchenAid.

Le bricolage aussi aura le droit à ses réductions, avec des marques comme Bosch ou Black&Decker qui verront leurs articles à des prix exceptionnels.

Pour retrouver ses marques, vous pouvez vous rendre sur leur site. La plupart d’entre elles proposent leurs bons plans directement depuis leur page web. Attention, ce n’est pas le cas d’Apple.

Vous pourrez voir ce dernier sur les sites marchands comme Cdiscount, Rakuten, La Fnac ou encore Amazon. C’est valable également pour les autres marques. Cette pluralité de boutiques vous permet de comparer les offres et de choisir la meilleure. Tous les sites, en effet, ne proposent pas les mêmes réductions pour un produit. Il est donc important de regarder et de comparer avant d’acheter.

Profitez du Black Friday pour vos idées et cadeaux de Noël !

Faites le plein de promos et réalisez des économies sur vos achats de Noël. C’est le moment ou jamais de faire vos courses pour les fêtes.

La plupart des articles seront en réduction. Vous n’aurez pas besoin de payer le tarif habituel pour acheter la console de vos enfants ni le téléphone de votre conjoint.

Faites plaisir à toute votre famille. Le Black Friday ne s’arrête pas aux produits high-tech ni à l’électroménager.

Même si ces deux catégories sont les plus représentées (car très demandés), les vêtements, les parfums, les bijoux, la décoration ont aussi le droit à leurs promotions.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping