Tech&Co
Banque en ligne
Partenaire

Meilleure banque en ligne : laquelle choisir ? Voici notre comparatif de 2023

Banque en ligne

Banque en ligne - Unsplash

Choisir une banque en ligne en 2023 ne doit pas être le fruit du hasard : l’idéal est de prendre le temps de comparer les offres à votre disposition. Nous avons sélectionné celles qui sont dignes d’intérêt cette année.

De plus en plus de personnes se tournent vers les banques en ligne, et les raisons à cela sont simples : grâce à Internet, il est possible de facilement gérer ses finances sans avoir à sortir de chez soi.

Boursorama
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Une excellente offre de bienvenue L’une des moins chères du marché Une banque en ligne avec une vraie expérience

Fortuneo
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

3 types de compte différents Des solutions d'épargne bien nombreuses Une banque en ligne rachetée par le Crédit Mutuel Arkéa

Monabanq
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Banque en ligne « Élu Service Client de l’Année 2022 » Monabanq affiche trois types de compte Tous les types de comptes sont payants chez Monabanq

Bforbank
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Un très bon bonus de bienvenue Il y a une condition de revenus L’application BforBank a une très bonne réputation

Hello bank
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Une banque en ligne crée par BNP Paribas Hello Bank articule sa proposition autour de deux offres très claires Une assurance-vie Hello ! est proposée pour toute souscription

Orange Bank
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Orange Bank est une filiale de l’opérateur téléphonique français Orange Les paiements et retraits sont gratuits en France et en zone euro L’application Orange Bank est l’une des plus complètes du marché

Quand l’agence bancaire devient inutile et que les rendez-vous avez un conseiller bancaire se font de plus en plus rares, pourquoi continuer à payer pour des services que l’on n’utilise pas ? La solution se trouve alors dans les banques en ligne, totalement dématérialisées et moins coûteuses. Mais dans le dédale des services disponibles, il peut s’avérer complexe de faire le bon choix avec certitude. C’est pourquoi il est utile de les comparer.

Banque en ligne : qu’est-ce que c’est ?

La banque en ligne ne diffère pas fondamentalement de la banque dite « traditionnelle » dans la mesure où elle est, comme elle, un « établissement de crédit » tel que défini par le Code monétaire et financier. Elle a donc le même rôle et propose généralement les mêmes services que l’agence bancaire à laquelle votre compte est probablement rattaché si vous l’avez confié à une banque physique.

Contrairement à un établissement bancaire traditionnel, qui dispose d’agences éparpillées un peu partout dans le pays, la banque en ligne est dématérialisée. Cela signifie que vous n’avez pas d’endroit où vous rendre pour rencontrer un conseiller : tout se fait en ligne, sur Internet ou par téléphone dans certains cas. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de parler à quelqu’un en cas de besoin, mais les entretiens ne se font pas en présentiel, et c’est là toute la différence.

De ce fait, les banques en ligne réalisent d’importantes économies sur les locaux et les effectifs. Cela leur permet de tirer leurs tarifs vers le bas. Certaines d’entre elles n’annoncent d’ailleurs aucuns frais à leurs clients, à condition de respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne les dépôts mensuels. Notre sélection des meilleures banques en ligne vous donne le détail pour chacune d’entre elles.

Banque en ligne Boursorama Banque

Boursorama
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Une excellente offre de bienvenue L’une des moins chères du marché Une banque en ligne avec une vraie expérience

D’où vient cette banque ? Boursorama Banque est un établissement français né en 2005. Il s’agit d’une déclinaison du site Boursorama.com. À ses débuts, cette banque possédait une cinquantaine d’agences en France, ce qui en faisait une banque traditionnelle. Cependant, au fil du temps, ces agences ont fermé et Boursorama Banque est transformée en banque en ligne en 2013. C’est l’une des banques en ligne les moins chères et elle s’avère très recommandée par ses clients, ce qui contribue à en faire sa grande popularité.

Pourquoi faire le choix de cette banque ? Comme évoqué plus haut, Boursorama Banque affiche déjà l’avantage certain d’être très peu chère : c’est bien simple, il n’y a pas de frais de tenue de compte si vous optez pour les offres Ultim ou Welcome, qui sont les plus populaires. Si vous désirez choisir l’offre premium Metal avec de nombreux avantages supplémentaires, il en coûte 9,90 euros par mois. Toutes ces formules sont sans condition de revenus pour le débit immédiat. En revanche, pour pouvoir bénéficier du débit différé, il faut verser au moins 1500 euros chaque mois avec l’offre Ultim, et 4000 euros avec l’offre Metal. L’offre Welcome ne propose pas cette option.

Les comptes Ultim et Welcom sont parfaitement adaptés aux personnes à la recherche d’une solution simple, peu coûteuse et facile d’accès. Il n’y a pas de condition de revenus en débit immédiat, les paiements et les retraits en euros sont illimités. Les conditions varient à l’étranger, mais elles restent avantageuses et particulièrement peu coûteuses. Par ailleurs, en plus d’une carte bancaire, Boursorama Banque peut aussi vous délivrer un chéquier et accepte la remise de chèque digitale pour accélérer leur encaissement.

Cette banque en ligne donne accès à ses clients à de multiples produits d’épargne : LDDS, Livret A, PEL, mais aussi CEL, assurance-vie et plan épargne retraite, il ne manque rien. Vous pouvez même passer par Boursorama Banque pour vos placements en bourse via un PEA ou un compte Titres. Enfin, la banque propose aussi des crédits immobiliers, des plans de financement personnels, ainsi que diverses assurances.

Les limites de cette Banque en ligne ? Boursorama Banque ne propose pas de conseiller dédié à ses clients, ce qui est un peu dommage pour assurer un suivi personnalisé de vos comptes. La banque ne propose pas non plus le dépôt d’argent en espèces sur le compte. Par ailleurs, l’application mobile n’affiche pas le solde du compte en temps réel : il faut attendre 24 heures pour que les transactions soient mises à jour.

Quel bonus de bienvenue ? Boursorama offre jusqu’à 130 euros pour l’ouverture d’un compte avec Ultim ou Welcome suivie d’une mobilité bancaire EasyMove.

Banque en ligne Fortuneo

Fortuneo
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

3 types de compte différents Des solutions d'épargne bien nombreuses Une banque en ligne rachetée par le Crédit Mutuel Arkéa

D’où vient cette banque ? Fortuneo est une entreprise française qui existe depuis 2000 : il s’agit de l’une des plus anciennes banques en ligne de l’Hexagone même si, à ses débuts, elle se concentrait uniquement sur des services de bourse en ligne. Ses offres ont considérablement évolué au fil des années, en même temps que le développement d’Internet et des services en ligne. 2006 marque un tournant pour cet organisme, qui est alors racheté par le Crédit Mutuel Arkéa. C’est en 2009 qu’elle devient la banque en ligne que l’on connaît aujourd’hui. Aujourd’hui, elle propose une myriade de services bancaires et articule son offre de comptes à travers trois formules.

Pourquoi faire le choix de cette banque ? Fortuneo propose trois types de comptes différents. Le premier, Fosfo Mastercard, est accessible sans condition de revenus ou d’épargnes, et il n'applique aucuns frais. Le deuxième, Gold CB Mastercard, est également sans frais, à condition de verser au moins 1800 euros par mois sur le compte. Enfin, World Elite CB Mastercard nécessite de verser chaque mois au moins 4000 euros sur le compte pour éviter les frais éventuels.

Avec ces trois formules, Fortuneo répond à la plupart des besoins d’une clientèle qui se veut très large. Si vous désirez simplement disposer d’un compte à débit immédiat, vous pouvez en ouvrir un en cinq jours seulement. L’ouverture d’un autre type de compte est également rapide, mais cela implique certaines conditions supplémentaires. Vous pouvez aussi souscrire à une carte American Express, à débit différé, si vous le désirez. Cette option est payante.

Les solutions d'épargne sont nombreuses chez Fortuneo : Livret A, Livret +, LDDS et Livret + Enfant sont disponibles. La proposition est donc plutôt classique, mais elle est adaptée aux besoins des particuliers. Par ailleurs, le Livret + affiche un plafond de 10 millions d’euros, ce qui est énorme ! Fortuneo propose également différents types de placements en bourse, d’assurances-vie, de crédit immobilier et de prêt personnel.

Les limites de cette Banque en ligne ? On peut reprocher à Fortuneo de placer la barre haute pour l’accès à une carte Gold CB Master : en effet, le versement de 1800 euros par mois est élevé et cela peut facilement priver de nombreux clients potentiels de ce type de compte. Du côté des produits d’épargne, on note l’absence du PEL et du CEL, qui sont pourtant incontournables pour de nombreux clients. Par ailleurs, Fortuneo ne permet pas de verser d’argent en espèces sur un compte.

Quel bonus de bienvenue ? Fortuneo offre 80 euros pour l’ouverture d’un compte avec une carte Gold CB Mastercard.

Banque en ligne Monabanq

Monabanq
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Banque en ligne « Élu Service Client de l’Année 2022 » Monabanq affiche trois types de compte Tous les types de comptes sont payants chez Monabanq

D’où vient cette banque ? Monabanq est une banque française fondée à Villeneuve-d’Ascq en 2006. Il s’agit d’une filiale du groupe Cofidis Participations, dont Crédit Mutuel Alliance Fédérale est l’actionnaire majoritaire. L’ADN de Monabanq est donc particulièrement ancré dans le secteur bancaire traditionnel, ce qui explique son attachement à un service client poussé, quitte à faire payer ses prestations à l’inverse d’une grande partie de ses concurrents. Tout au long de son existence, Monabanq a grandement développé son offre, pour devenir une référence du secteur et accueillir toujours plus de clients.

Pourquoi faire le choix de cette banque ? Monabanq a été « Élu Service Client de l’Année 2022 » dans la catégorie bancaire, pour la 5e fois de suite. Cela en dit long sur le soin apporté au contact dans cette banque en ligne, et c’est l’un de ses premiers atouts. Si vous désirez effectuer une transition en douceur entre votre banque classique et une banque en ligne, sans effacer totalement le lien que vous pouvez avoir avec l’humain, c’est un choix intéressant.

Monabanq affiche trois types de compte : Pratiq+, à 3 euros par mois, Uniq, à 6 euros par mois et Uniq+, à 9 euros par mois. En d’autres termes, dans cette banque en ligne, tous les comptes sont payants. Cependant, ils sont aussi tous sans condition de revenus. Ce qui change d’un compte à l’autre, c’est la limitation du dépôt d’espèces, le nombre de retraits d’espèces hors zone euro ou encore les assurances comprises. On remarque par ailleurs que Monabanq accepte le dépôt en cash dans les agences du Crédit Mutuel, ce qui est assez rare pour être souligné.

La banque en ligne donne accès à différents produits d’épargne : Livret A, LDDS, Livret Croissance et Livret d’Épargne Monabanq. Sa proposition compte aussi une assurance-vie, un compte Titres, un PEA et un SCPI. De multiples offres d’assurances sont disponibles et la banque donne aussi accès à différents types de crédits.

Les limites de cette Banque en ligne ? Le fait que tous les types de comptes soient payants chez Monabanq peut poser problème aux nouveaux clients. Cela se justifie par un service client plus poussé, mais lorsque vous n’en avez jamais besoin, cela peut être bloquant. Par ailleurs, l’application de Monabanq n’est pas la plus ergonomique du marché, ce qui est un vrai problème pour une proposition payante : des banques en ligne gratuites offrent un meilleur accès aux services. Il y a donc du bon et du moins bon.

Quel bonus de bienvenue ? Monabanq offre jusqu’à 120 euros pour l’ouverture d’un compte, en fonction de la carte choisie.

Banque en ligne Bforbank

Bforbank
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Un très bon bonus de bienvenue Il y a une condition de revenus L’application BforBank a une très bonne réputation

D’où vient la Banque en ligne ? BforBank est une banque en ligne française née en 2009. C’est le Crédit Agricole qui en est à l’origine. À ses débuts, cette banque dématérialisée propose trois services : un livret, une assurance-vie et des OPCVM pour des placements immobiliers. Au fil des années, BforBank a étoffé son offre, notamment en lançant son application mobile en 2012. Après avoir misé sur le premium avec des comptes payants, BforBank a revu sa grille tarifaire pour s’aligner au plus près de la concurrence ces dernières années, et ça lui réussit plutôt bien.

Pourquoi faire le choix de cette banque ? L’offre de BforBank s’articule autour de trois cartes bancaires. Les deux premières n’impliquent pas de frais mensuels. En revanche, leur obtention est systématiquement sous condition de revenus : la Visa Classic est disponible à partir de 1200 euros de revenus mensuels, la Visa Premier à partir de 1600 euros et la Visa Infinite à partir de 4000 euros. Pour cette dernière, il faut régler 200 euros de frais par an. Si vous avez au moins 1600 euros de revenus mensuels, la Visa Premier est l’offre la plus intéressante, puisqu’elle est sans frais mensuels, propose le débit immédiat ou différé et comprend une assurance très attractive.

BforBank, c’est aussi trois types de livrets : Livret d’épargne BforBank, Livret A et LDDS. Une assurance-vie est disponible, de même que des placements en bourse, l’accès à des crédits immobiliers et à la consommation. La proposition est donc satisfaisante et peut répondre à de multiples besoins.

L’application BforBank a également une très bonne réputation, avec une interface claire et un affichage des comptes en temps réel. La banque en ligne dispose aussi d’une assistance téléphonique 6 jours sur 7, basée en France. Il est également possible de passer par l’email ou le chat pour joindre un conseiller.

Les limites de cette Banque en ligne ? La principale limite de BforBank, c’est que cette banque en ligne ne propose pas d'offres sans condition de revenus. Et avec un minimum de 1200 euros par mois requis, elle se montre plus exigeante que la plupart de ses concurrents, pour une proposition qui n’est pas forcément beaucoup plus complète. Par ailleurs, il manque quelques propositions populaires dans les produits bancaires, notamment le PEL. On peut également noter que si cette banque en ligne proposait, encore récemment, le dépôt de chèque de manière dématérialisée, elle semble avoir laissé tomber la proposition et désactivé discrètement l’accès à son application dédiée B-Check qui n’est plus accessible aujourd’hui. Enfin, BforBank ne propose pas le suivi de votre compte avec un interlocuteur dédié.

Quel bonus de bienvenue ? BforBank offre 80 euros pour l’ouverture d’un compte.

Banque en ligne Hello Bank

Hello bank
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Une banque en ligne crée par BNP Paribas Hello Bank articule sa proposition autour de deux offres très claires Une assurance-vie Hello ! est proposée pour toute souscription

D’où vient la Banque en ligne ? Hello Bank existe depuis 2013. Cette marque commerciale a été créée par BNP Paribas, banque traditionnelle à laquelle elle reste rattachée aujourd’hui. Il est intéressant de souligner que Hello Bank est disponible dans d’autres pays en dehors de la France : on la trouve aussi en Allemagne, sous le nom de Consorsbank, en Italie, en Belgique et en République tchèque. Il s’agit de l’une des banques en ligne les plus populaires dans l’Hexagone à l’heure actuelle. Le bouche-à-oreille positif contribue clairement à sa popularité.

Pourquoi faire le choix de cette banque ? Hello Bank articule sa proposition autour de deux offres très claires. La première, Hello One, est accessible sans condition de revenus et elle n’implique pas de frais mensuels, sous condition d’utiliser la carte bancaire au moins une fois par mois. Elle donne accès à une carte Visa et permet de payer sans frais partout dans le monde. De son côté, l’offre Hello Prime coûte 5 euros par mois et elle nécessite au moins 1000 euros de dépôt mensuel. Elle donne accès au débit immédiat ou différé, aux virements SEPA instantanés gratuits, à une assurance renforcée et au découvert autorisé.

La proposition d’Hello Bank est donc limpide, et particulièrement cohérente avec ce qu’est censée proposer une offre en ligne. Les conditions de revenus de l’offre Hello Prime sont suffisamment raisonnables pour en donner l’accès à un maximum de personnes. Par ailleurs, l’offre Hello One peut s’avérer suffisante pour bien des clients, à condition, tout de même, d’en cerner les limites.

En matière d’épargne, Hello Bank donne accès au Livret A et à son propre Livret d’épargne Hello+. Une assurance-vie Hello ! est aussi proposée. Vous pouvez également souscrire à une assurance auto, une assurance habitation ou encore une assurance pour vos appareils mobiles. Des placements boursiers sont disponibles, et vous pouvez aussi contracter un crédit immobilier, un crédit auto ou un crédit à la consommation auprès de cette banque en ligne. Enfin, vous pouvez effectuer vos dépôts de chèques physiquement dans les agences BNP Paribas.

Les limites de cette Banque en ligne ? Les produits d'épargne sont plutôt limités chez Hello Bank : il n’y a pas de LDDS, pas de PEL et pas non plus de Livret Jeune. Par ailleurs, si vous optez pour un compte Hello One, l’assurance est vraiment très limitée et vous n’êtes pas couvert pour la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre carte. C’est un point important, à prendre en considération au moment de souscrire. Enfin, si vous perdez votre code de carte, en récupérer un nouveau s’avère payant.

Quel bonus de bienvenue ? En ouvrant un compte chez Hello Bank, vous recevez 80 euros et 6 mois de cotisations offertes sur l’offre Hello Prime.

Banque en ligne Orange Bank

Orange Bank
Profitez de la banque en ligne !
Profitez de la banque en ligne !

Orange Bank est une filiale de l’opérateur téléphonique français Orange Les paiements et retraits sont gratuits en France et en zone euro L’application Orange Bank est l’une des plus complètes du marché

D’où vient la Banque en ligne ? Sans grande surprise, Orange Bank est une filiale de l’opérateur téléphonique français Orange. C’est en 2016 que cette banque en ligne a vu le jour, à la suite d’un accord signé entre Orange et Groupama. À l’origine, elle se nommait Groupama Banque, mais a changé de nom dès 2017 pour devenir Orange Bank. En 2021, elle a connu une évolution majeure en rachetant la néobanque AnyTime, ce qui lui a permis de développer une nouvelle offre, dédiée aux professionnels et aux auto-entrepreneurs. Ce n’est pas la banque en ligne la plus connue, mais elle a bonne réputation.

Pourquoi faire le choix de cette banque ? Orange Bank mise sur une offre simple et claire, qui s’articule autour de trois cartes, dont deux principales. La carte standard est rattachée à un compte accessible sans condition de revenus et sans frais de tenue de compte. Vous disposez d’une assurance en cas de perte ou de vol de votre carte et les paiements et retraits sont gratuits en France et en zone euro. La carte premium, de son côté, est également sans condition de revenus, mais elle coûte 7,99 euros par mois. Elle donne accès à aux paiements et retraits gratuits partout dans le monde, à des assurances premiums pour les achats et les voyages, au débit immédiat ou différé ou encore à 5% remboursés sur vos achats et factures Orange. Enfin, la troisième carte est la carte plus, qui s’adresse quant à elle aux 10-17 ans et permet donc aux ados de gérer leur argent et leurs paiements sous la surveillance de leurs parents.

Orange Bank propose donc une offre complète et familiale. D’ailleurs, il existe même un pack premium comprenant deux cartes premium et des cartes plus pour les ados, le tout pour un tarif intéressant. Cela lui permet de marquer sa différence avec la concurrence, qui se contente bien souvent de proposer un compte joint sans autres réels avantages.

Côté épargne, on trouve un unique Livret chez Orange Bank. Les crédits disponibles sont liés à l’achat d’un véhicule, à des travaux ou à la consommation. Et c’est à peu près tout. Enfin, on peut noter que l’application Orange Bank est l’une des plus complètes du marché, ce qui est un vrai plus puisque c’est la seule vraie manière de piloter le compte en ligne.

Les limites de cette Banque en ligne ? Les limites d’Orange Bank sont plutôt évidentes : en dehors d’un compte courant attractif et d’une belle proposition familiale, il n’y a pas grand-chose. Les produits d’épargne sont très limités et n’incluent ni LDDS, ni PEL, ni placements boursiers. Il n’y a pas d’assurance-vie et cette banque en ligne ne propose pas non plus de prêt immobilier. Par ailleurs, si vous avez tendance à voyager régulièrement, il vaut mieux laisser de côté la carte standard, qui ne vous protège pas suffisamment et ne comprend pas les retraits gratuits en dehors de l’Europe.

Quel bonus de bienvenue ? Orange Bank offre jusqu’à 100 euros pour l’ouverture d’un compte avec la carte premium.

Existe-t-il des banques en ligne gratuites ?

À quelques exceptions près, toutes les banques en ligne proposent au moins une formule de compte en banque gratuite. Bien souvent, ce compte bancaire est sans condition de revenus, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’obligation d’y déposer une somme en particulier tous les mois. En revanche, si vous n’utilisez jamais votre compte, vous pouvez avoir des frais à payer au bout de quelques mois.

Banque en ligne
Banque en ligne © Unsplash

Lorsque des conditions de revenus sont imposées, cela signifie que vous devez déposer une somme minimum chaque mois sur votre compte pour conserver la gratuité de ses services. Souvent, la somme minimum tourne autour de 1000 euros par mois. Si vous ne respectez pas cette condition d’utilisation, la banque en ligne ne clôture pas votre compte, rassurez-vous ! En revanche, elle applique une somme forfaitaire, généralement de quelques euros, en tant que « pénalité ».

En résumé, il est facile de trouver une banque en ligne qui vous donne accès à un compte gratuit. Mais pour profiter de cette offre, il est généralement obligatoire de respecter certaines conditions. Si vous désirez utiliser votre compte en ligne en tant que compte secondaire, par exemple, il est important de choisir une solution sans condition de revenus, et de lire les petites lignes du contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Les banques en ligne acceptent-elles les chèques ?

La question des chèques est particulièrement pertinente lorsqu’on évoque la question des banques en ligne. Et pour cause : avec une banque traditionnelle, il suffit de se rendre dans une agence pour réaliser un dépôt de chèque physique. Pour une banque en ligne qui ne possède pas d’agences physiques, la démarche est plus complexe. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de déposer un chèque dans une banque en ligne.

La plupart des banques en ligne proposent l’envoi des chèques par voie postale, pour un encaissement en quelques jours. C’est notamment le cas de Hello Bank, Monabanq, Fortuneo et Boursorama Banque. Certaines banques en ligne sont associées à des banques physiques, ce qui permet de déposer les chèques en agence : pour Hello Bank, il s’agit de BNP Paribas et pour Monabanq, le dépôt physique est possible chez CIC et Crédit Mutuel.

Enfin, la possibilité d’envoyer un chèque de manière dématérialisée existe. Cependant, en France, peu de banques ont déjà tenté l’aventure. BforBank l’a fait pendant un temps avec son application B-Check, mais il s’avère que la banque en ligne est aujourd’hui revenue à l’envoi postal traditionnel. Seule Boursorama Banque met, aujourd’hui, cette fonctionnalité à la disposition de ses clients. Il reste cependant nécessaire d’envoyer les chèques par La Poste.

Banque en ligne : laquelle est la meilleure ?

Répondre à cette question s’avère très compliqué. À vrai dire, il n’y a pas de bonne réponse : tout dépend de ce que vous recherchez précisément, de vos besoins, de vos revenus et du budget que vous désirez accorder à la tenue de votre compte bancaire.

Si vous avez pour objectif de payer le moins possible, voire rien du tout, vous pouvez vous orienter vers une banque qui n’affiche aucuns frais de tenue de compte, et qui ne fait pas payer la carte bancaire. En revanche, vous devez garder à l’esprit que la plupart des banques en ligne vous factureront si vous n’utilisez pas souvent votre carte, ou si vous ne respectez pas le minimum de versement mensuel qui est souvent requis. Par ailleurs, lorsqu’une banque en ligne n’affiche ni frais de tenue de compte ni conditions de revenus, les avantages sont souvent limités : l’assurance incluse est alors réduite, voire inexistante, et vous avez accès à peu de produits financiers.

Banque en ligne
Banque en ligne © Unsplash

En réalité, la question n’est pas de savoir quelle est la meilleure banque, mais plutôt quelle est la meilleure offre bancaire pour vous. Si vous avez au moins 1000 euros de revenus stables tous les mois, il peut s’avérer intéressant de vous tourner vers les formules de comptes intermédiaires des banques en ligne. Ces dernières peuvent potentiellement afficher des conditions de revenus, mais des frais limités, voire absents. Souvent, l’assurance incluse est plus complète et vous profitez de certaines options intéressantes, comme le choix entre le débit différé et immédiat.

Enfin, ne négligez pas les produits d’épargne : Livret A, LDDS, PEL… Même si vous n’en avez pas besoin à l’instant T, votre situation peut évoluer au fil du temps et vous donner envie de vous constituer une épargne de précaution, par exemple. Certaines banques en ligne ne proposent pas non plus de prêts immobiliers : si vous avez pour projet d’acheter un logement dans les prochaines années, c’est un point à prendre en considération.

En résumé, la meilleure banque en ligne est celle qui s’adapte à vos besoins. Elle diffère donc d’une personne à l’autre. Pensez-y au moment de faire votre choix !

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

On peut dégager quatre arguments concrets en faveur des banques en ligne :

Le bonus de bienvenue : l’immense majorité des banques en ligne vous offrent de l’argent lorsque vous y ouvrez un compte. Cela peut aller jusqu’à 160 euros selon les banques ! Par ailleurs, il existe aussi des programmes de parrainage intéressants qui vous font gagner de l’argent, ainsi qu’à vos filleuls.

Des frais bancaires très réduits : même lorsqu’une banque en ligne facture des frais de tenue de compte, ils sont nettement moins élevés que ceux d’une banque classique. En outre, à de rares exceptions près, toutes les banques en ligne proposent au moins un compte sans frais. Cela peut représenter plus d’une centaine d’euros d’économie à l’année.

Banque en ligne
Banque en ligne © Unsplash

C’est vous qui gérez : grâce aux sites et applications mobiles des comptes en ligne, vous avez accès à tout le nécessaire pour gérer vous-même votre compte. Vous pouvez même bloquer temporairement votre carte si vous la perdez, le tout sans avoir à appeler un conseiller.

Des produits d’épargne intéressants : de nombreuses banques en ligne mettent des livrets personnalisés à destination de leurs clients. Ces derniers n’existent pas dans les banques classiques, et affichent, très souvent, des plafonds très élevés.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?

Les banques en ligne ont des avantages, mais aussi des inconvénients. En voici trois à ne pas négliger :

Vous n’avez plus de conseiller attitré : pas d’agence bancaire signifie pas de rendez-vous physique avec un conseiller. En cas de besoin ou de problème, vous devez soit passer par un chat, soit par le téléphone. Cela peut s’avérer déroutant.

La nécessité d’avoir des revenus minimums : beaucoup de comptes en ligne sont accessibles sous conditions de revenus, bien souvent à partir de 1000 euros par mois. Si vous ne versez pas la somme minimum requise, alors vous payez des frais. Cette condition n’existe pas dans une banque traditionnelle.

Le dépôt de chèques et d’argent liquide est compliqué : si vous avez l’habitude de déposer régulièrement des chèques à la banque, avec un établissement en ligne, vous allez devoir les envoyer par La Poste, avec tous les risques que cela implique. Quant à l’argent liquide, très peu de banques en ligne l’acceptent.

La banque en ligne est-elle obligatoire ?

Bien sûr que non : vous pouvez tout à fait garder votre compte dans une banque physique si vous préférez ! En revanche, même les banques dotées d’agences dématérialisent massivement leurs services. Essayez de vous rappeler depuis combien de temps vous n’avez pas mis les pieds dans une agence bancaire… Cela se chiffre peut-être en années. Alors, même si passer à une banque en ligne n’est pas du tout une obligation, cela reste peut-être une solution pour faire des économies si vous vous rendez compte que votre banque physique ne répond plus à vos besoins… et vous coûte toujours aussi cher.

Faut-il posséder un compte bancaire chez une banque en ligne classique ET une banque en ligne ?

Vous pouvez très bien posséder un compte courant dans une banque classique, et un autre dans une banque en ligne. Il n’y a que certains produits d’épargne qui ne peuvent pas être doublés, comme le Livret A, le LDDS ou encore le PEL : vous devez choisir une banque, et une seule, pour les détenir. Mais pour ce qui est du compte courant et de la carte bancaire associée, rien ne vous empêche d’en cumuler dans une banque en ligne et dans une banque physique.

Le seul point sur lequel vous devez être prudent dans ce cas concerne les conditions de revenus potentiellement imposées par votre banque en ligne. Si vous vous en servez comme compte secondaire, il est important que vous puissiez répondre à cette obligation chaque mois, afin d’éviter d’être facturés par des « frais cachés ». Mais sinon, le choix vous appartient.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping