Tech&Co
Antivirus
Partenaire

Antivirus : est-ce obligatoire d'en posséder un en 2023 ?

Antivirus

Antivirus - Unsplash

Posséder un antivirus sur son PC, son Mac ou même son smartphone n’est pas forcément obligatoire, mais tout de même recommandé dans de nombreux cas. Faisons le tour de ce qu’un antivirus apporte au niveau de la sécurité, mais aussi des performances.

Le temps passe vite, mais cela fait déjà plus de 20 ans que les premières attaques massives de virus ont secoué nos PC, à l’époque sous Windows XP. Et on peut affirmer qu’à l’époque il était obligatoire, et même urgent d’installer un antivirus sur sa machine si on ne souhaitait pas être infesté de publicités intrusives, d’applications indésirables ou pire encore. Depuis cette période, les choses ont changé de manière considérable. Les systèmes ont renforcé leur protection contre les menaces, et les appareils mobiles, tout de même beaucoup plus verrouillés qu’un PC, ont pris de plus en plus de place dans nos vies numériques. On pourrait alors penser qu’il n’est plus indispensable ni obligatoire d’utiliser un antivirus en 2023. Certes, ça n’est sans doute plus le cas, mais installer un antivirus est tout de même fortement recommandé, notamment pour des utilisateurs qui n’ont pas forcément conscience des risques qu’ils encourent.

Bitdefender
Profitez de l'antivirus Bitdefender !
Profitez de l'antivirus Bitdefender !

Une solution complète de protection contre tout type de menace Une technologie d’analyse des comportements du système Pour PC, macOS et smartphone Simple à utiliser

Avast
Profitez de l'antivirus Avast !
Profitez de l'antivirus Avast !

Un antivirus très populaire Affichage d’un score de protection avec des conseils pour l’améliorer Des outils qui facilitent les mises à jour du système Une version gratuite de l’antivirus existe

Intego
Profitez de l'antivirus Intego !
Profitez de l'antivirus Intego !

Un cador pour les machines avec macOS Disponible aussi sur Windows Une protection complète et en temps réel

Norton
Profitez de l'antivirus Norton !
Profitez de l'antivirus Norton !

Un moteur de détection de qualité Une offre complète qui va de l’antivirus gratuit à la suite payante et multi plateforme Une solution mobile pour Android est plutôt bien conçue

NordVPN
Profitez de l'antivirus NordVPN !
Profitez de l'antivirus NordVPN !

Complémentaire avec son offre VPN Surveillance en temps réel de tous les fichiers que vous téléchargez Peut bloquer les publicités sur Internet

Antivirus : à quoi ça sert réellement ?

Un antivirus a deux fonctions de base. La première est de protéger le PC contre les logiciels malveillants. Il tourne en tâche de fond sur le PC et surveille en temps réel votre activité : les sites que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez ou copiez sur votre PC, les applications que vous installez ou exécutez. Si vous téléchargez un fichier qui est connu de sa base de malwares, il le supprime. Si vous exécutez un code malveillant, ses mécanismes d’analyse heuristique détectent une activité nocive et tentent de bloquer ces actions. Si vous recevez un mail contenant un lien vers un site frauduleux ou une pièce jointe suspecte, il vous avertit des risques.

L’autre rôle de l’antivirus est de supprimer les menaces qui peuvent être présentes sur votre PC. En lançant une analyse de votre système, il scanne tout le contenu de vos disques, analyse les différentes zones de la mémoire où peuvent se loger des logiciels malveillantes, et tenter de les supprimer du système, ce qui n’est pas toujours facile car il est toujours plus simple d’arrêter un malware avant qu’il ait commis ses méfaits.

Enfin, un antivirus aujourd’hui est souvent plus qu’un simple antivirus, il intègre notamment des fonctionnalités qui peuvent vous aider à accélérer le démarrage de votre PC, mettre à jour tous vos logiciels pour éviter les failles de sécurité, bloquer l’accès aux sites frauduleux et aux arnaques en ligne, ou encore bloquer les mécanismes de traçage mis en place par les sites web.

Faut-il vraiment installer un antivirus ?

Aujourd’hui, on peut dire qu’il n’est plus obligatoire d’installer un antivirus. L’époque où un PC fraichement installé était criblé de logiciels malveillants dans l’heure où il était connecté à Internet sans protection est révolue depuis très longtemps. Microsoft a ajouté de nombreuses couches successives de sécurité aux versions de Windows, de Vista jusqu’à Windows 11, et aujourd’hui, le système inclut un antivirus et un anti phishing au sein de son navigateur web, des technologies déjà assez efficaces pour une protection de base.

Pour autant, il serait tout aussi faux de dire qu’un antivirus est inutile, car aucune protection n’est infaillible, et il est toujours bon d’avoir un filet de sécurité supplémentaire. Les bonnes pratiques pour l’utilisation d’un PC et d’Internet sont bien connues : ne pas télécharger de logiciels sur n’importe quel site, faire attention aux pièces jointes qui paraissent suspectes, bien s’assurer qu’on est sur le site officiel de sa banque ou d’une administration et pas sur une copie malveillante… Pourtant, on n’est jamais vigilant à 100% tout le temps, et de nombreux utilisateurs ont toujours tendance à cliquer à répétition sur le bouton Suivant sans se poser de question, ou à utiliser le mot de passe “abcdef1234”.

Antivirus pour Mac et macOS : est-ce nécessaire ?

On a longtemps cru que le Mac était à l’abri des virus et des malwares, et il est vrai qu’à une époque où sa part de marché était minuscule, c’était le cas. Néanmoins, cette époque est tout aussi révolue : le Mac a connu un succès grandissant avec des ordinateurs comme le MacBook Air, et l’effet “halo” de l’iPod et de l’iPhone ont conduit des utilisateurs de plus en plus nombreux à adopter le Mac. Or, ces utilisateurs sont moins vigilants, s’estimant encore à l’abri des menaces, ce qui intéresse particulièrement les cybercriminels.

On ne va pas se mentir : le Mac reste malgré tout beaucoup moins exposé aux virus, chevaux de Troie ou ransomwares que le PC sous Windows. En outre, les dernières versions de macOS ont encore serré la vis sur l’installation d’applications provenant d’Internet et/ou qui ne comportent pas de certificat signé par Apple. Malgré tout, les menaces existent sur Mac et un antivirus peut donc être utile.

Antivirus
Antivirus © Unsplash

Et sur smartphone / tablette, on installe un antivirus ?

Le constat est le même que sur PC : on ne peut pas dire qu’un antivirus soit indispensable sur mobile. Et sur iPhone ou iPad, notamment, le système est tellement verrouillé qu’il est peu probable d’être victime d’un malware. En revanche, Android est plus permissif et offre notamment la possibilité d’installer des applications en dehors du Google Play Store, avec les risques qui vont avec.

En outre, un antivirus sur mobile peut aussi avoir un intérêt pour protéger l’utilisateur contre les sites frauduleux : un faux site bancaire qui vole vos informations est tout aussi dangereux sur PC que sur mobile. Certains antivirus sur Android disposent également de fonctionnalités intéressantes d’antivol : suppression des données à distance, envoi de messages d’alerte au voleur, voire même capture photo furtive pour tenter de voir son visage.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping