Tech&Co
Astuces

Chute des températures: ce qu'il faut faire (ou non) pour protéger votre smartphone du froid

Le froid met à rude épreuve la batterie de nos smartphones. Voici trois conseils pour préserver leur bon fonctionnement.

Jusqu'à -9°C. Depuis ce lundi 8 janvier, un épisode de grand froid déferle sur la France. Avec la chute du mercure, il est de bon ton de protéger votre smartphone. Autonomie de la batterie en chute libre, clavier tactile défaillant, appareil qui s'éteint prématurément ou qui ne se recharge pas: comme pour les chaleurs extrêmes, ces températures négatives peuvent exposer votre appareil à des dysfonctionnements, rappelle Apple sur son site.

"Si vous utilisez votre appareil dans un environ­nement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l’autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire. Une fois que la température de la batterie se trouve à nouveau dans sa plage habituelle, les performances reviennent à la normale", souligne la marque.

Pour rappel, Apple indique que ses appareils sont conçus pour fonctionner correctement entre 0 °C et 35 °C. Une recommandation qui concerne aussi les smartphones Android.

Ce qu'il faut faire

Utiliser un étui isolant pour smartphone

Disponibles dans de nombreux magasins physiques et en ligne, les housses de protection thermiques étanches pour smartphones fournissent une isolation supplémentaire qui permet de maintenir la batterie et les composants électroniques à température adéquate.

Outre leur fonction isolante, certains modèles offrent également une protection contre les chocs et les éraflures. Une option utile notamment pour les skieurs. Avant d'acheter une housse de protection thermique, veillez à ce que les matériaux utilisés dans la fabrication du produit soient résistants aux intempéries et que l'étui choisi soit compatible avec votre modèle de smartphone.

Conserver votre smartphone dans une poche intérieure

Quoi de mieux que la chaleur de votre corps pour maintenir votre smartphone à température optimale? Avec la baisse des températures, il est préférable de placer votre terminal dans la poche interne de votre veste ou de votre manteau, plutôt que dans une poche externe.

Utiliser des écouteurs

L'utilisation d'écouteurs connectés contribue à minimiser l'exposition de votre smartphone au froid. Par ce biais, il est possible de conserver votre terminal au chaud, dans votre poche intérieure de manteau, tout en continuant à écouter de la musique ou à répondre à des appels grâce à la commande vocale.

Ce qu'il ne faut pas faire

Oublier de charger son appareil

Avec la chute des températures, la batterie peut perdre en autonomie. En cause, le fonctionnement des batteries lithium-ion, dont les échanges chimiques sont ralentis par le froid. Avant une utilisation dans des conditions plus difficiles, il est donc pertinent de charger au maximum son smartphone, voire de disposer d'une batterie externe.

Paniquer en cas de panne

Comme le signalent les différents fabricants, le froid peut provoquer des chutes d'autonomie, voire une extinction du mobile. Mais contrairement aux fortes chaleurs, le froid a pour avantage de ne pas nuire durablement au fonctionnement d'un appareil.

Si ce dernier ne répond plus, il suffit en général de le replacer à une température plus confortable afin qu'il retrouve ses capacités. Il pourra alors être rallumé et rechargé. Il est toutefois très fortement déconseillé de tenter d'accélérer ce processus, en utilisant par exemple un sèche-cheveux, voire un four.

Louis Mbembe