Tech&Co
Tech

Annonce de la troisième dose de vaccin: le site Doctolib en difficulté aujourd'hui

Comme lors de l'annonce de la généralisation du pass sanitaire, le site Doctolib est en première ligne sur les rendez-vous de troisième dose de vaccination. Cet après-midi, les internautes ont rencontré des difficultés pour s'y rendre. Pour vous aider, BFMTV a trouvé une astuce.

Après avoir enregistré des chiffres records liés aux prises de rendez-vous pour la vaccination, le site Doctolib a rencontré, tout au long de l'après-midi, des difficultés pour accueillir la vague de personnes souhaitant prendre rendez-vous pour sa troisième dose de vaccination.

Olivier Véran vient en effet d'annoncer sa généralisation à toute la population âgée de 18 ans et plus. Conséquence directe, les Français sont de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous en ligne. Doctolib permet, depuis aujourd'hui, aux 18 ans et plus de prendre rendez-vous pour une troisième dose de vaccin.

Le site victime de son succès

En plein coeur des annonces du ministre, le site affiche une très forte affluence, ainsi qu'une file d'attente, qui était pour nous de plus d'une minute, vers midi. Si son fonctionnement semble être revenu à la normale, il faut s'attendre à des pics d'affluence similaires dans les heures à venir.

Cet après-midi, de nombreux utilisateurs faisaient état d'une impossibilité à se connecter. Le site affiche un message précisant que "votre temps d'attente est estimé à plus de 30 minutes", souvent pendant plusieurs heures consécutives et sans évolution.

"Hier, il y a eu plus de 400.000 rendez-vous pris sur les plateformes en ligne pour des rappels de vaccination: la simple annonce de la conférence a boosté les prises de rendez-vous. On s'attend évidemment à ce qu'il y ait un afflux important aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir prendre un rendez-vous dans les prochaines heures, il n'y aura pas de difficulté", a déclaré Olivier Véran ce jeudi midi.

Vers 14 heures, l'entreprise a fait le point sur les chiffres, impressionnant puisqu'ils ne représentent qu'un peu plus de deux heures de délai entre les annonces du ministre et ce tweet. A 18h, les chiffres ont atteint 400.000 rendez-vous.

Les délais pour la vaccination se sont par ailleurs largement allongés: il faut désormais plus d'une semaine pour recevoir sa deuxième dose. Des niveaux qui n'ont toutefois pas atteints ceux de cet été, quand des utilisateurs devaient attendre plusieurs semaines avant de pouvoir prendre rendez-vous.

Petite astuce

Si toutefois, vous savez précisement où vous souhaitez prendre rendez-vous, nous vous conseillons de taper directement ce lieu dans Google, accompagné de la mention Doctolib. Selon la localisation, ce stratagème peut vous faire gagner de longues minutes (voire heures) d'attente.

Victoria Beurnez