Tech&Co
Tech

Après 25 ans de service, Internet Explorer va tirer sa révérence

Internet Explorer

Internet Explorer - BFMTV.COM

L'emblématique navigateur de Microsoft a été remplacé par Edge, dont l'utilisation est largement poussée sur Windows, mais n'a jamais su gagner en popularité auprès des internautes.

Internet Explorer, le navigateur de Microsoft créé en 1995, vit ses derniers mois. Sur son blog, Microsoft a annoncé ce 19 mai la fin du support du navigateur créé il y a 25 ans. Depuis cinq ans, Internet Explorer est largement déserté au profit de Chrome (Google) et Safari (Apple). Microsoft tente d'imposer son nouveau navigateur, baptisé Edge, dont l'utilisation reste anecdotique.

"Nous annonçons que le futur d'Internet Explorer sur Windows 10, c'est Microsoft Edge", a indiqué le géant de l'informatique, avant de vanter les mérites de son autre navigateur, Edge. L'entreprise précise que le support technique d'Internet Explorer prendra fin le 15 juin 2022 et que le logiciel sera supprimé de Windows 10 pour le grand public.

Il est "plus rapide, plus sûr et offre une expérience de navigation plus moderne", a reconnu la société, tout en étant "compatible avec les sites web et applications plus vieilles". En février 2019, Microsoft avait incité les internautes à ne plus utiliser Internet Explorer, en raison de nombreuses failles de sécurité. L'entreprise a même désactivé l'accès à certains sites comme YouTube, Twitter et Instagram depuis fin 2020.

Moqueries récurrentes

Depuis ses débuts, Internet Explorer fut régulièrement critiqué puis moqué par les internautes, en raison de ses bugs et ralentissements. Un compte Twitter parodique reprenant le nom du navigateur de Microsoft a fait son apparition en mars 2019, relayant des informations avec plusieurs mois ou années de retard pour faire écho aux lenteurs d'Internet Explorer. Il compte à ce jour 130.000 abonnés.

Si Internet Explorer sera privé de support technique l'an prochain, les sites conçus pour ce navigateur fonctionneront sous Edge au moins jusqu'en 2029, a promis la firme de Redmond, notamment parce que de nombreuses organisations "ont un nombre étonnamment élevé de sites web" fondés sur l'ancienne technologie.

"Les entreprises ont en moyenne 1678 applications d'ancienne génération", assure Microsoft.

En France, le navigateur Chrome de Google compte 57% des parts de marché selon le site StatCounter, contre près de 22% pour Safari, le navigateur d'Apple. Firefox, qui avait doublé Internet Explorer dans l'Hexagone dès 2014, arrive en troisième place avec 8,5% de parts de marché, contre seulement 5% pour Edge, le navigateur de Microsoft disponible depuis 2015.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co