Tech&Co
Apple

WWDC 23: pourquoi Apple entretient un lien particulier avec la France

Avant la conférence WWDC qu’Apple organise du 5 au 9 juin, Susan Prescott, en charge des relations avec les développeurs, revient sur l’apport indispensable de ces derniers au bon fonctionnement économique de l’App Store.

"C’est la WWDC la plus grande et la plus excitante à ce jour." Ces mots dans la bouche de Susan Prescott, vice-présidente d’Apple en charge des relations avec les développeurs, montrent bien toute l’importance que la conférence annuelle des développeurs va revêtir pour l’entreprise, quelque peu ballottée ces derniers temps, mais qui devrait sortir un atout de taille de sa poche pour séduire encore plus les développeurs avec un éventuel nouveau produit à s’approprier.

À l’occasion d’une visite il y a quelques semaines à Station F pour fêter les cinq ans d’implication d’Apple au sein de l’incubateur parisien, Tech&Co avait pu s’entretenir avec Susan Prescott pour prendre le pouls de la créativité française et sa perception par la marque à la pomme.

"Un marché français très fun"

"Le marché français est très fun. Il y a un véritable esprit entrepreneurial en France. Nous aimons ces petits business qui ont de grandes idées, une véritable passion et veulent donner vie à cela. C’est très excitant", s’enthousiasme la responsable d’Apple. Elle espère notamment en voir beaucoup rassemblés à l’Apple Park cette semaine, mais aussi encore plus nombreux derrière leurs écrans, pour suivre la Conférence annuelle des développeurs qui leur est dédiée.

C’est là qu’ils découvriront leurs futurs terrains de jeu et de développement, d’iOS 17 au prochain macOS 14 en passant par tvOS 17 pour l’Apple TV, ou watchOS 10 pour l’Apple Watch. Et très probablement aussi le futur casque de réalité mixte et son nouvel écosystème realityOS, histoire d’y déployer leurs trésors d’imagination et futures applications pour le mettre en valeur.

Susan Prescott (2e en partant de la gauche), vice-présidente d'Apple responsable des relations avec les développeurs, en visite à Station F en avril 2023.
Susan Prescott (2e en partant de la gauche), vice-présidente d'Apple responsable des relations avec les développeurs, en visite à Station F en avril 2023. © Station F

"Les développeurs ont l’énergie pour porter le tout. Il faut les écouter et se connecter à eux. Je suis tellement excitée par ce qui nous attend à cette conférence et j’espère que les développeurs que nous allons y croiser le seront tout autant avec tout ce que nous avons à partager", espère Susan Prescott qui expliquait être aussi venue en France pour "ouvrir grandes ses oreilles" et "prendre la température de ce qui s’y passe". Et de reconnaître : "C’est très important de ne pas croire que ce qui se passe à Cupertino, assis sur nos chaises, représente ce qui se passe dans le reste du monde. Ce n’est pas du tout ça."

Un écosystème vibrant et moteur

Depuis sa création il y a cinq ans, plus de 300 startups ont ainsi participé au programme Apple Foudation à Station F qui vise aider, conseiller et accompagner des startups prometteuses. Yuka, Mojo, Gotta Yoga et bien d’autres font partie des applications qui ont aussi profité du coup de pouce et d’accélérateur estampillé Apple.

La France est depuis longtemps l’un des pays où l’App Store est le plus dynamique avec plusieurs dizaines de milliers de développeurs et plus de 300.000 emplois qui en profitent. C’est d’ailleurs ici qu’a démarré le Foundation Program désormais disponible dans une trentaine de pays en Europe. "La France est en quelque sorte le pays qui a donné son envol à l’idée, lui a donné vie", se rappelle Susan Prescott. "La France est un marché très important pour nous."

Au-delà du tissu entrepreneurial, Apple apprécie aussi "des forces très spécifiques, des initiatives à saluer comme Simplon avec qui nous collaborons énormément". Depuis plusieurs années, la marque californienne et l’institut de formation ont mis en place de nombreux programmes pour initier au code informatique, aux différents métiers informatiques et aider des personnes en recherche d’emploi, en réinsertion ou réorientation professionnelle à se former.

Une promotion 100% féminine chez Simplon Lyon
Une promotion 100% féminine chez Simplon Lyon © Tech&Co

"On a vu la force des formations françaises en assistant à une formation chez Simplon entre étudiants. Ils discutaient pour faire jaillir des idées et y réfléchir de manière collaborative. C’était extraordinaire et un bel exemple de diversité dans la pièce, un mélange d’hommes et de femmes, de tous les âges", raconte Susan Prescott. "C’était très inspirant et très dynamique de les voir tous réfléchir ensemble."

La confidentialité, un "droit humain fondamental"

De la créativité, du dynamisme, mais aussi des principes chers à Apple que la France comme l’Europe partagent, tient à rappeler la responsable, notamment lorsque cela touche à la confidentialité des données. Une quasi-spécificité européenne et un "sujet qui nous tient à coeur". "Nous voyons cela comme un droit humain fondamental", martèle-t-elle. "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger la confidentialité des utilisateurs, comme avec le App Tracking Transparency qui oblige les développeurs à signifier quand ils traquent les utilisateurs et à obtenir leur consentement".

À Cupertino, au cœur de l’Apple Park où se tient la keynote d’introduction de la WWDC 2023, lundi à 19h (heure de Paris), de nombreux développeurs français seront présents pour parfaire leurs connaissances de l’écosystème Apple et revenir au pays fort des innovations qu’ils injecteront dans leurs prochaines applications ou pour enrichir les actuelles.

"Ce que nous voulons avant tout, c’est leur offrir les meilleurs technologies, outils, API et conseils", résume-t-elle, rappelant l’importance de ces petites et moyennes entreprises qui ont apporté à l’Apple Store sa plus grande croissance en bénéfice depuis 2019 (+122%), notamment avec la multiplication des services et ventes de bien durant la période de Covid.

Melinda Davan-Soulas