Tech&Co
Apple

Une application rend compatible Android et iMessage, Apple la bloque immédiatement

Si Apple a accepté l'idée d'ouvrir une liaison entre iMessage et le système RCS d'Android, cela ne se fera pas dans son dos. La société a donc bloqué Beeper Mini, une application Android qui le proposait.

Défense d’entrer sans autorisation. C’est un peu le message reçu par Beeper Mini, une application Android qui vient de se heurter à la colère d’Apple. Annoncée début décembre, l’application promet de pouvoir envoyer des messages depuis un appareil Android vers iMessage, apparaissant ainsi sous la forme de bulle bleue, et non verte. Sans cette application, les utilisateurs Android ne peuvent qu'envoyer de simples SMS vers un iPhone (hors application de messagerie tierce).

Pour les utilisateurs Android, la bulle bleue permet parfois de ne plus être "ostracisé” par les propriétaires d’iPhone en se faisant passer pour l’un des leurs. On sait que ce signe extérieur a souvent été perçu, notamment auprès des adolescents, comme socialement discriminant et un choix décisif dans l’achat d’un smartphone Apple plus que toute autre marque sous le système d’exploitation concurrent.

Ce n’est pas sans raison que Google avait multiplié les campagnes pour inciter Apple à passer au RCS, un système de messagerie équivalent et enrichi par rapport aux SMS.

Apple prêt au RCS, mais à son rythme

Apple a annoncé l'intégration du protocole RCS à ses appareils sous peu, sous la pression de l’UE principalement. Mais cela ne se fera pas en forçant les choses ni en passant par des chemins détournés. C’est ce qu’a fait comprendre le géant américain à Beeper Mini qui se vantait de pouvoir fonctionner avec la plateforme iMessage et de proposer une conversation avec un utilisateur d’iPhone en bulles bleues, avec aussi tous les attributs habituels: annulation d’envoi, édition, groupes de discussion, accusés de lecture, images, vidéos, réactions, etc.

Cela n’a pas suffi à convaincre l’entreprise de Tim Cook qui a fait bloquer l’application dès vendredi 8 décembre, soit trois jours après son lancement, et a empêché tout accès à iMessage. “Nous avons pris des mesures pour protéger nos utilisateurs en bloquant les techniques qui exploitent de fausses informations d’identification afin d’accéder à iMessage”, a indiqué Apple à The Verge, promettant aussi de contrer toutes les modifications apportées par Beeper.

Car Beeper Mini a annoncé en parallèle sur Twitter (X) travailler à résoudre le problème. Et l’application a même reçu le soutien de la sénatrice Elizabeth Warren qui reconnaît que “les bulles vertes sont moins sécurisées” et se demande pourquoi Apple bloque une application permettant aux utilisateurs Android d'échanger avec ceux d'iMessage. Avant de conclure: “Les dirigeants des grandes entreprises tech protègent leurs profits en écrasant leurs concurrents.”

Beeper Mini est une application payante (1,99 dollar) et c'est peut-être aussi un des points qui ne plaît pas à Apple. Ses créateurs assurent qu'elle respecte toutes les garanties de sécurité des utilisateurs, pour le chiffrement des échanges comme leur confidentialité.

Longtemps, les tentatives d’application promettant d’intégrer iMessage à Android n’étaient en fait que des moyens détournés par les créateurs qui faisaient transiter les envois par des serveurs installés sur des Mac mini pour créer l’illusion. Beeper s’est dit prêt à partager le code source de l’application avec Apple pour garantir de sa bonne foi et de ses intentions sécurisées.

Melinda Davan-Soulas