Tech&Co
Apple

Une Apple Watch compatible avec Android? Pourquoi Apple a finalement renoncé

Apple a envisagé la prise en charge d'Android et de l'app Santé pour l'Apple Watch. L'entreprise a finalement renoncé au projet après s'être rendu compte qu'il pouvait affecter les ventes d'iPhone.

Une initiative avortée. Selon un article de Bloomberg, publié mercredi 1er novembre et consacrée à l'histoire de l'Apple Watch, la marque à la pomme a envisagé un temps de rendre l'Apple Watch et ses fonctionnalités de santé compatibles avec les smartphones Android. Avant de se rétracter.

Selon Bloomberg, le projet, qui répondait au nom de code "Project Fennel" au sein d'Apple, avait pour objectif d'augmenter le nombre de clients potentiels de la montre connectée, notamment dans les pays où Apple ne détient qu'une faible part de marché. Il s'agissait également de faire profiter les utilisateurs qui n'ont pas accès aux produits de la marque de l’expérience Apple afin de les convertir sur la durée.

Une montre connectée dédiée à la santé

La fonctionnalité était finalisée et prête à être annoncée et déployée auprès du public. Mais les dirigeants de l'entreprise de Cupertino l'ont remisée au placard au dernier moment estimant qu'il n'était guère judicieux pour Apple de partager cette technologie "en partie parce que l'Apple Watch est un moteur des ventes d'iPhone", souligne Bloomberg.

Apple a finalement décidé de réserver les Apple Watch à ses iPhone. La montre demeure un argument de poids pour pousser les gens à acheter un smartphone Apple plutôt qu’un appareil Android.

Depuis plusieurs années, Apple mise énormément sur la santé pour attirer de nouveaux clients et conserver ceux déjà séduits. La dernière itération de l'Apple Watch, la Watch Series 9, ne déroge pas à la règle en embarquant de nombreuses fonctionnalités dédiées (fréquence cardiaque, oxymètre, suivi de cycle menstruel...).

Louis Mbembe