Tech&Co
Apple

Un ado arrêté après avoir diffusé une fausse alerte à la bombe via AirDrop dans un avion

Image d'illustration

Image d'illustration - Apple

Le vol a été retardé de quatre heures à cause de cette mauvaise blague.

L'adolescent va devoir prendre de la hauteur sur sa bêtise. Le 17 février, dans un avion partant de l'aéroport d'El Paso au Texas, un lycéen a trouvé drôle de diffuser une fausse alerte à la bombe par AirDrop aux autres passagers, il a très vite été arrêté, rapporte le média The Dallas Morning News.

Pour rappel AirDrop est la fonctionnalité qui permet de partager des fichiers entre appareils sous iOS. Alors que l'avion allait décoller pour Chicago, le lycéen originaire de Pennsylvanie a partagé le message suivant: "J'ai une bombe". Les passagers sous iOS ont alors reçu une demande de partage du message.

L'équipage a alerté les équipes de sécurité. Pendant que les forces de l'ordre enquêtaient sur l'alerte à la bombe, les autres passagers ont dû patienter. Une équipe de démineurs a fouillé l'avion et les bagages. Aucun explosif n'a été trouvé et la menace évidemment jugée non crédible.

Rien de sérieux donc, mais l'adolescent lui a été gentiment conduit au poste et il a reconnu les faits. Les preuves ont été découvertes dans son téléphone. Il risque jusqu'à 10.000 dollars d'amende et deux ans de prison, selon la loi de l'Etat texan. Les 124 autres passagers, ont pu arriver à bon port avec quatre heures de retard.

La fonctionnalité AirDrop est parfois à l'origine de mauvaises surprises. En septembre dernier déjà, un avion avait été retardé à cause d'un passager qui envoyait des photos intimes. Recevoir des demandes de partages de fichiers non sollicités est malheureusement monnaie courante. Pour éviter les désagréments, il est possible de désactiver la réception d’AirDrop, ou de limiter la fonctionnalité à ses contacts.

Margaux Vulliet