Tech&Co
Apple

Sommeil, médicaments: Apple veut affiner le suivi de santé via l'AppleWatch

Nouvelle interface de l'Apple Watch

Nouvelle interface de l'Apple Watch - DR

Suivi du sommeil, signaux d'anomalie cardiaque ou médicaments: Apple a annoncé lundi 6 juin de nouvelles fonctions dans le système d'exploitation watchOS 9, prévu pour l'automne.

Apple continue d'avancer ses pions sur le marché florissant de la santé connectée. L'entreprise a présenté lors de sa conférence annuelle, qui s'est déroulée lundi 6 juin en Californie, des nouvelles fonctions et applications dédiées à la santé. Celles-ci seront disponibles via le nouveau système d'exploitation WatchOS 9, qui équipera à partir de l'automne l'Apple Watch.

Lancée en 2015, la montre connectée du géant américain est depuis ses débuts consacrée au suivi de la forme de ses utilisateurs. L'objectif désormais affiché: affiner la granularité des données de santé récoltées. Preuve en est avec la dernière version de l'application "Sommeil".

Suivre les phases du sommeil

Déjà présente depuis WatchOS 7, la nouvelle version va permettre de suivre précisemment les différentes phases du sommeil.

"Grâce aux signaux émis par l’accéléromètre et au capteur de fréquence cardiaque, l’Apple Watch est en mesure de détecter si les utilisateurs sont en phase de sommeil paradoxal, léger ou profond", détaille l’entreprise de Cupertino dans un communiqué de presse.

Les utilisateurs pourront également avoir accès à des données sur leur temps de sommeil ou encore leur fréquence respiratoire.

Détecter les anomalies cardiaques

L'application ECG, déjà déployée sur l'Apple Watch, va désormais permettre à ses utilisateurs recevant un diagnostic de fibrillation auriculaire d'activer la fonction "Historique de fibrillation auriculaire".

Celle-ci va leur permettre d'avoir "une estimation de la fréquence à laquelle le rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire", mais aussi des "notifications hebdomadaires pour comprendre la fréquence des épisodes et pourront consulter [...] les facteurs liés au style de vie susceptibles d’influencer la fibrillation auriculaire tels que le sommeil, la consommation d’alcool et l’exercice physique", précise l'entreprise à la pomme.

Les données compilées pourront être téléchargées sous forme de PDF pour les partager à son médecin.

Une aide à la prise de médicaments

Disponible sur Apple Watch et iPhone, cette nouvelle application va permettre d'enregistrer des horaires personnalisées pour être alerté afin de ne pas oublier la prise de médicaments. Aux États-Unis seulement, l'application alertera également les utilisateurs en cas d'interactions dangereuses entre les différents traitements qu'ils prennent.

Anaïs Cherif