Tech&Co
Apple

Réparabilité: comment Apple a repensé les entrailles de l’iPhone 14

L'iPhone 14 d'Apple, ouvert en trois parties

L'iPhone 14 d'Apple, ouvert en trois parties - Apple

Auprès de Tech&Co, le fabricant californien explique comment il a retravaillé la conception de l’appareil, pour en simplifier les réparations.

C’est une initiative peu commune chez Apple: désosser son propre smartphone, dont les modèles sont habituellement montrés sous leur meilleur jour. Auprès de Tech&Co, la marque revient sur la façon dont le design interne de l’iPhone 14 a été imaginé. Avec un objectif: rendre le changement de composant bien plus aisé, comme avait pu le noter le site indépendant iFixit en septembre 2022, allant jusqu’à évoquer cette évolution de “meilleure fonction” de l’appareil.

Pour comprendre le travail des équipes d’Apple, il faut revenir sur la conception de l’ensemble des iPhone depuis… l’iPhone 4S, sorti il y a plus d’une décennie. Depuis, tous les modèles ont été conçus en accolant tous les composants principaux à la face arrière.

L'iPhone 14 d'Apple, ouvert en trois parties
L'iPhone 14 d'Apple, ouvert en trois parties © Apple

Ouverture des deux côtés

“En interne, on décrit cette organisation comme un seau où seraient rangés les différents composants”, explique Richard Dinh, chargé du design de l’iPhone chez Apple, à Tech&Co. Avec un problème qui en découle logiquement: pour y accéder, il faut ouvrir le couvercle.

“Ainsi, sur l’iPhone 13, tous les composants sont fixés sur cette partie arrière du mobile. De fait, toute réparation implique de retirer l’écran - à l’avant, ndlr - pour accéder aux composants, au fond, sur la partie arrière” précise Richard Dinh à Tech&Co.

Avec l’iPhone 14, ses équipes ont offert la possibilité aux réparateurs d’ouvrir l’appareil des deux côtés, avec une vitre arrière désormais indépendante. Une fois désossé, il se divise ainsi en trois parties: les deux façades en verre (avant et arrière), ainsi qu’un châssis central abritant les composants électroniques susceptibles d’être réparés.

Cet accès facilité a permis à l’iPhone 14 d’obtenir la note de 7/10 sur iFixit. L’organisme a qualifié le produit “d’iPhone le plus réparable depuis des années”. Un bon point pour la marque, souvent visée par des critiques à ce sujet, mais qui veut pourtant inscrire cette démarche dans ses ambitions environnementales.

“Globalement, notre nouveau design implique des composants plus indépendants les uns des autres”, se félicite le cadre d’Apple.
L'iPhone 13 d'Apple, ouvert en deux parties
L'iPhone 13 d'Apple, ouvert en deux parties © Apple

La version Pro… pour plus tard

Des efforts qui permettent à l’entreprise de faire drastiquement chuter ses frais de réparation. Du moins, une partie d’entre eux. En cas de dommage, Apple facture 199 euros pour changer la face arrière pour l’iPhone 14, contre 399 euros pour le précédent modèle, en raison de la fixation de nombreux composants à cette tranche de verre.

En revanche, il est toujours aussi coûteux de changer un écran fissuré (339 euros pour l’iPhone 14 comme pour l’iPhone 13), et désormais plus cher de remplacer une batterie pour prolonger la durée de vie de l’appareil (119 euros pour l’iPhone 14 contre 75 euros pour l’iPhone 13).

Lors de l’échange avec Tech&Co, Apple n’a en revanche pas abordé la question de l’iPhone 14 Pro. Et pour cause, ce dernier, qui hérite toujours de l’ancienne architecture interne, est toujours aussi complexe à réparer, du moins hors du circuit Apple.

Si l’on peut imaginer que cet appareil plus complexe - notamment avec son triple capteur photo très gourmand en espace - représente un défi de taille pour Apple, on ne peut qu’espérer qu’il bascule lui aussi dans cette nouvelle ère en 2023. A la question de savoir si ce serait le cas pour les prochains modèles haut de gamme, Apple a très poliment botté en touche.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co