Tech&Co
Apple

Puce M3, écran OLED... ce que l'on sait des nouveaux iPad Pro et iPad Air 2024

Apple doit mettre à jour sa gamme d'iPad, et particulièrement les Pro, qui se destinent aux professionnels, et qui doivent bénéficier d'un vrai ravalement de façade.

Malgré des sorties régulières, on ne peut pas dire que le secteur des tablettes tactiles soit le plus intéressant. Quand les smartphones rivalisent d'ingéniosité pour essayer de plaire au plus grand nombre, par exemple via de l'intelligence artificielle, les tablettes se contentent souvent du strict minimum avec des annonces sans éclat.

Mais la donne pourrait changer cette année avec les iPad Pro de 2024, qui pourraient signer pour Apple un véritable ravalement de façade, notamment dans le but de rendre sa tablette toujours plus proche d'un ordinateur portable. Mais toujours pas de pliant.

Selon toute vraisemblance, Apple devrait profiter de la semaine du 6 mai pour annoncer ses nouveaux iPad, laisse croire Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg. Un calendrier inhabituel, même pour l'entreprise dirigée par Tim Cook, qui la forcerait d'ailleurs à abandonner l'idée d'un keynote pour passer par un simple communiqué de presse, à l'instar du nouveau Macbook Air annoncé en février dernier.

Au programme, de l'iPad Pro et de l'iPad Air, le tout, en deux tailles, avec en prime quelques nouveautés du côté des accessoires.

Un passage à l'OLED

Déjà proposé sur la quasi-totalité des iPhone, l'OLED ferait enfin son arrivée en lieu et place du Mini LED jusqu'ici disponible pour les iPad Pro. Ces tablettes ne bénéficieraient pas d'un changement important en matière de design, avec toujours des bordures assez fines. Au programme, notamment pour les dessinateurs friands de la tablette d'Apple, des noirs et des contrastes plus marquants.

Selon Mark Gurman, c'est Samsung et LG qui se chargeraient de produire ces dalles OLED.

Des iPad Pro un peu plus grands

Si les dalles ne changent pas - on est toujours sur du 11 pouces et du 12,9 pouces - les tailles, elles, gagnent quelques millimètres. La différence n'est pas flagrante, on parle de 1 millimètre par-là et de 0,5 millimètre par-ci.

Le passage à la puce M3

Déjà présente sur les Macbook Air et Macbook Pro, la puce M3 intégrerait a priori les nouveaux iPad Pro, avec à la clef un gain de puissance particulièrement important, et un rapprochement toujours plus important avec les Mac. Surtout, cela permettrait à la tablette d'Apple de réduire son embonpoint, et laisse espérer une intégration avec Magsafe, la technologie de charge sans fil d'iOS.

Deux iPad Air pour le prix d'un

Si l'iPad Air devrait se contenter d'une dalle LCD, comme depuis son lancement, il va néanmoins pouvoir profiter de deux modèles pour tenter de se différencier face à l'iPad classique. Selon les rumeurs, Apple pourrait l'annoncer en deux tailles distinctes: 10,9 pouces, comme l'actuel, et 12,9 pouces, comme l'iPad Pro le plus onéreux. A cela s'ajouterait le passage à la puce M2, contre la puce M1 actuellement.

De nouveaux accessoires

Histoire d'accompagner la nouvelle tablette, qu'il s'agisse d'un iPad Pro ou d'un iPad Air, Apple va évidemment lancer plusieurs accessoires dont des Smart Folio. Mais l'entreprise serait aussi au travail sur un tout nouvel Apple Pencil, son stylet maison.

Il en va de même pour de nouveaux Magic Keyboard, son très onéreux (à partir de 369 euros) clavier accompagné d'un trackpad.

Une hausse de prix attendue

En revanche, si vous espériez faire quelques économies, comme pour le Macbook Air M3, c'est râpé. Mark Gurman explique qu'il "faut s'attendre" à une sévère hausse de prix que ce soit sur l'iPad Air (vendu à partir de 789 euros) ou sur les iPad Pro (vendus à partir de 1069 euros).

Sylvain Trinel