Tech&Co
Apple

Windows 11: iMessage arrive enfin sur les PC

Testé depuis février dernier par Microsoft, la fonction Phone Link est désormais disponible pour tous les utilisateurs de Windows 11. De quoi recevoir les messages et appels de votre iPhone directement sur votre PC.

Cette fonctionnalité très pratique n’était réservée qu’aux utilisateurs Android. Phone Link permet de recevoir et envoyer des messages et appels ainsi que d’accéder aux notifications et contacts d’un téléphone directement depuis un ordinateur. Et c’est officiel: les détenteurs d’un iPhone peuvent désormais bénéficier de cette fonction.

Plus besoin d’un Mac pour accéder au contenu de votre iPhone à distance, l’intégration est maintenant ouverte aux utilisateurs PC. "Avec la possibilité d’établir maintenant cette connexion PC/téléphone iOS, nous espérons que nos clients Windows 11 n’auront jamais à s’inquiéter de manquer un appel téléphonique ou un SMS important tout en se concentrant sur leur PC Windows", commente Ali Akgun, vice-président chez Microsoft.

Comment coupler votre iPhone avec Windows 11 ?

Pour trouver l’application, il suffit de taper "Phone Link" ou "Mobile connecté" dans la barre de recherche Windows de votre PC et suivre les instructions afin d’établir la connexion avec votre iPhone. Puis vous devrez choisir l’association avec iPhone et scanner le QR code affiché pour finaliser la configuration. Il se peut que le seul choix d’association affiché soit Android et il faudra dans ce cas être patient car le déploiement de Phone Link pour iOS devrait être bouclé d’ici deux à trois semaines. Sur votre iPhone ensuite, il faudra accorder toutes les autorisations nécessaires et effectuer un couplage via Bluetooth.

En revanche, sachez que le couplage avec iOS est plus limité qu’avec Android. Il n’est par exemple pas possible d’envoyer des images ou des vidéos, ni d’avoir recours à la messagerie de groupe. Phone Link ne fonctionne par ailleurs pas sur iPad et il faudra a minima être équipé d’un iPhone sous iOS 14 (ou versions ultérieures) et d’un PC sous Windows 11 muni du Bluetooth. Mais connaissant la propension d’Apple à garder son écosystème fermé, c’est déjà ça de pris.

Pierre Berthoux