Tech&Co
Apple

Croyant détecter un accident, l'iPhone 14 appelle les secours si son propriétaire est... dans des montagnes russes

Apple a introduit une fonction de détection automatique d'accident de voiture. Mais celle-ci génère des faux positifs.

Avec son nouvel iPhone, Apple veut vous sauver la vie. C'est le message qu'a voulu faire passer la marque lorsqu'elle a annoncé, en septembre dernier, l'arrivée d'une fonction de détection d'accident de voiture. Et si cette dernière a déjà fait ses preuves dans des situations malheureusement dramatiques, l'entreprise californienne se retrouve face à un problème inattendu: elle déclenche l'alerte et l'appel des secours dans de simples montagnes russes.

Des montagnes russes

Comme le rapporte le Wall Street Journal, des clients du parc de loisirs Kings Island, dans l'Ohio (Etats-Unis) ont eu la surprise de finir l'attraction en découvrant de nombreux appels en absence sur leur iPhone 14 flambant neuf, provenant des urgences. Et pour cause: ce dernier avait confondu les secousses des montagnes russes avec une collision en voiture.

La fonction de détection d'accident de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro
La fonction de détection d'accident de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Pro © Apple

Pour fonctionner, le système de détection d'accident de voiture d'Apple se base sur l'accéléromètre ou le gyroscope, des capteurs présents dans les iPhone, qui permettent de détecter les mouvements du mobile. Lorsque l'appareil détecte une violente décélération, combiné à d'autres facteurs (comme un fort bruit environnant), il peut ainsi en déduire la survenue d'un accident de la route. Autant d'éléments également présents dans des montagnes russes, qui semblent tromper le système.

Lorsque l'iPhone estime qu'un accident a eu lieu, il affiche un message et diffuse un son puissant pour que l'utilisateur se manifeste. Sans réaction, l'iPhone appelle alors les services d'urgences en diffusant un message automatique, indiquant une urgence et communiquant ses coordonnées GPS.

Apple promet d'améliorer l'outil

Le Wall Street Journal révèle que le seul service d'urgences du Comté de Warren (Ohio) lui a fourni les enregistrements de six appels automatisés d'iPhone 14 (et iPhone 14 Pro) pour le parc de Kings Island. Avec dans un cas, des secours qui ont été envoyés sur place. D'autres alertes du même type ont été rapportées dans le parc Six Flags Great America, dans l'Illinois.

Contacté par le média américain, Apple rappelle que l'algorithme de détection de collision a été perfectionné en analysant plus d'un million d'heures de données liées à des accidents de voiture, dans des conditions réelles ou de laboratoire. L'entreprise assure avoir tout fait pour minimiser le risque de faux positifs, mais promet d'améliorer l'outil.

Pour éviter de futurs appels erronnés aux services d'urgences, qui risquent de se multiplier à mesure que l'iPhone 14 se vendra, Apple pourrait déployer une mise à jour logicielle intégrant des algorithmes mis à jour. Ou demander à ses clients de mettre l'iPhone en mode avion avant de se lancer dans une attraction à sensations fortes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co