Tech&Co
Apple

Où en est le projet de véhicule électrique d’Apple?

L’entreprise aurait relancé son projet de véhicule électrique, baptisé Titan. Si Apple renonce à la conduite en toute autonomie, un premier modèle pourrait être présenté à l’horizon 2026.

Depuis plusieurs mois, Apple semblait avoir mis de côté ses ambitions de produire son propre véhicule électrique. Pourtant, le projet - intitulé Titan en interne - serait à nouveau à l’ordre du jour, indique Bloomberg. Selon des personnes proches du dossier, l’entreprise envisage de sortir un premier modèle en 2026, à un an près.

Au revoir le niveau 5 d'autonomie

L’Apple Car, c’est une idée dans les cartons du géant de la Tech depuis longtemps. Malgré le reclassement de 200 personnes début 2019, il reste tout de même un millier de personnes sur le projet. Toutefois, le média américain précise que les fonctions de conduite pleinement autonome ne seront pas intégrées aux premiers modèles comme initialement prévu.

Au revoir donc le rêve du niveau 5 de la conduite autonome. Il faudra donc compter avec des pédales et un volant. Apple avait imaginé pouvoir s'en passer en misant sur le développement d’une intelligence artificielle de pointe. Désormais, les capacités de conduite autonome redeviennent classiques.

Le projet actuel prévoit ainsi la conception d’un véhicule autorisant son conducteur à regarder un film ou jouer à un jeu vidéo. Ces divertissements doivent se limiter à un usage sur l’autoroute. Si la voiture approche d’une ville ou en cas d’intempéries, elle alerte suffisamment tôt le conducteur afin qu’il repasse en mode manuel.

Un concurrent direct de Tesla ou Mercedes

Ces dispositifs sont attendus aux Etats-Unis, dès la commercialisation de l’Apple Car. Une généralisation est envisagée par la suite, mais devrait demander un délai d’innovation supplémentaire.

Bloomberg a appris que le prix du véhicule électrique d’Apple se situerait sous la barre des 100.000 dollars. C’est moins que les premières estimations à plus de 120.000 dollars. Ce nouveau prix ferait du modèle un concurrent direct de la Tesla Model S ou de la Mercedes-Benz EQS.

Malgré ce nouveau lot d'informations, une inconnue demeure encore: son design. Selon la nouvelle feuille de route d’Apple, il doit être prêt pour l’année prochaine. Aussi, les caractéristiques techniques seraient annoncées fin 2024 avant de passer aux tests approfondis en 2025.

Pierre Monnier