Tech&Co
Apple

"Ma montre pense que je suis morte": quand l'Apple Watch multiplie les appels aux services de secours

La fonction de détection de chute est disponible les Apple Watch SE et toutes les versions depuis les Series 4.

La fonction de détection de chute est disponible les Apple Watch SE et toutes les versions depuis les Series 4. - Apple

Une prof de fitness raconte ses déboires avec sa montre connectée Apple Watch qui appelle accidentellement les urgences pendant ses cours ou lorsqu'elle est en soirée.

"Ma montre pense que je suis morte". Avec un peu d'ironie, Stacey Torman, professeure de vélo fitness raconte ses péripéties avec sa montre Apple Watch au New York Times. Visiblement, ses mouvements déclenchent la fonction de détection de chute de son bracelet qui appelle automatiquement les urgences.

Des gestes brusques, une activité sportive intense, la prof de fitness a plusieurs fois remarqué que son Apple Watch avait envoyé une alerte aux urgences sans raison. Que ce soit lors de ses cours de fitness, quand elle lève les bras pour encourager ses élèves ou même lorsqu'elle est en soirée.

La fonction de détection de chute est disponible les Apple Watch SE et toutes les versions depuis les Series 4. Quand elle détecte une activité anormale, elle fait retentir une alarme et affiche une alerte. Si l'utilisateur ne désactive pas l'alerte dans les 10 secondes, elle appelle automatiquement les urgences.

Stacey Torman raconte que l'Apple Watch n'a cependant pas réagi lorsqu'elle a eu un véritable accident. Elle est tombée en courant alors qu'elle voulait rattraper un bus. "Je suis violemment tombée", rapporte-t-elle alors que sa montre n'a pas prévenu les secours.

Des centres d'appels submergés

Un autre utilisateur, Jon Baron, a également observé les limites de l'Apple Watch. Alors qu'il était au parc d'attraction, il s'est essayé à un jeu de force dont le but est de frapper une cible avec un marteau pour faire sonner une cloche. "J'essayais de montrer que j'étais physiquement fort, mais ma montre a pensé le contraire", explique-t-il au New York Times. Sa montre a alors déclenché l'alarme de détection.

En cette saison de ski, les centres d'appel d'urgence sont d'ailleurs "inondés" de coups de fil trompeurs, raconte le journal américain. Les montres de skieurs détectent des chutes qui n'ont pas lieu comme sur les domaines skiables du Colorado aux Etats-Unis. Les secours ont reçu 185 appels de ce genre entre 13 et le 22 janvier.

Interrogé par le média américain, un porte-parole d'Apple explique que la marque à la pomme a été informée que "dans certains cas spécifiques, ces fonctions ont déclenché les services d'urgence alors que l'utilisateur n'était pas victime d'accident". Il affirme que des mises à jour faites fin 2022, ont pour objectif de réduire ces fausses urgences et rappelle que cette fonction a déjà permis de "sauver plusieurs vies".

Margaux Vulliet