Tech&Co
Apple

L'iPhone associe le drapeau palestinien à Jérusalem: Apple affirme avoir corrigé le bug

L'entreprise a assuré avoir corrigé ce "bug informatique" lors de la dernière mise à jour d'iOS.

Quelques jours après avoir reçu plusieurs signalements d'internautes, Apple a affirmé mercredi avoir corrigé un bug qui suggérait l'emoji du drapeau palestinien lorsque les utilisateurs d'iPhone recherchaient le mot "Jérusalem".

La correction a été effectuée à l'occasion du déploiement de la seconde version bêta d'iOS 17.5, le système d'exploitation des appareils mobiles d'Apple.

"Bug informatique"

La semaine dernière, la firme de Cupertino avait assuré que l'association de l'emoji du drapeau palestinien avec Jérusalem était un "bug informatique" qui ne relevait pas d'un comportement intentionnel. L'entreprise avait promis d'apporter rapidement une correction. C'est désormais chose faite.

Ce problème avait notamment été rapporté par Rachel Riley, une présentatrice de télévision britannique, dans un message sur X (ex Twitter) adressé à Apple et Tim Cook, le patron du groupe. "Depuis que j'ai mis à jour mon téléphone, quand je tape la capitale d'Israël, Jérusalem, on me propose l'émoticône du drapeau palestinien. (...) Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de capitales qui ne proposent pas le drapeau de leur pays, et encore moins le mauvais", avait-t-elle écrit.

"Faire preuve de deux poids deux mesures à l'égard d'Israël est une forme d'antisémitisme, qui est lui-même une forme de racisme à l'égard du peuple juif", a vait-elle ajouté.

La grande majorité de la communauté internationale ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale d'Israël, liant le sort de la ville sainte à la résolution du conflit israélo-palestinien. Une demi-douzaine de pays ont cependant déplacé leur ambassade, jusqu'ici à Tel Aviv, vers Jérusalem, suivant l'exemple des Etats-Unis, en mai 2018, sous la présidence de Donald Trump.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco