Tech&Co
Apple

iPhone: vous n'aurez bientôt plus besoin d'utiliser Apple Pay pour effectuer vos paiements

Selon des informations de Reuters, la Comission européenne devrait accepter la proposition du géant américain de proposer une autre solution de paiement sans contact, mettant fin à presque deux ans de bataille juridique.

Si vous êtes un utilisateur d'iPhone, vous n'aurez peut-être plus besoin d'utiliser la solution intégrée Apple Pay pour effectuer vos paiements. Le géant américain, qui avait annoncé vouloir s'ouvrir à la concurrence pour éviter des sanctions de la part du gendarme européen, devrait voir sa proposition approuvée par les régulateurs anticoncurrentiels de l'Union Européenne, dès le mois prochain.

C'est, en tout cas, ce que révèle l'agence de presse Reuters, selon des sources proches du dossier. L'origine de l'affaire remonte à mai 2022, moment où la Commission européenne avait accusé Apple de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact, en imposant son service Apple Pay aux utilisateurs de ses téléphones portables. L'exécutif soulignait alors que l'entreprise américaine "abusait de sa position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles", en empêchant des solutions concurrentes de fonctionner sur ses appareils.

Quelques modifications

Pour éviter quelconque sanction, Apple s'était donc plié aux exigences et avait dévoilé en janvier dernier une solution pour permettre aux fournisseurs de paiement tiers d'utiliser librement les capacités NFC de l'iPhone.

Apple indiquait que les développeurs d'applications tierces pourraient ainsi rediriger leurs utilisateurs via des liens en dehors de l'écosystème Apple pour effectuer des paiements. Y compris si l'utilisateur accède à l'application depuis l'App Store officiel.

La solution mise sur table par le géant américain devrait être acceptée par la Comission européenne en mai. À condition qu'il y apporte quelques modifications, souligne Reuters. Elle pourrait rester en vigueur pour les dix prochaines années, à condition qu'elle soit approuvée, bien sûr.

Le 4 mars dernier, Apple avait été sanctionné par le gendarme européen à hauteur de 1,8 milliard d'euros pour "abus de position dominante" sur le marché de la musique en ligne. Sanctionnant pour la première fois le groupe américain pour des infractions à la concurrence.

Willem Gay