Tech&Co
Apple

iPhone: pourquoi Apple cache des mini QR codes sous les écrans de ses smartphones

Ces microgravures ont permis à l'entreprise d'économiser des centaines de millions de dollars en coûts de production.

Pour mieux contrôler les flux de sa production, l'entreprise Apple cache depuis 2020 de minuscules QR codes sur les écrans de ses iPhone. Invisibles à l'oeil nu, ces micro-gravures permettent à l'entreprise d'économiser "des centaines de millions de dollars".

Selon le média spécialisé The Information, ce QR code permet à Apple de tracer chaque écran qui sort du processus de production. Selon les chiffres de l'entreprise, ses deux fournisseurs de verre de protection chinois, Lens Technology et Biel Crystal, enregistrent des pertes allant jusqu'à trois écrans sur dix jetés en raison de défaut de production.

The Information affirme que ce chiffre est redescendu à un sur dix après la mise en place des QR codes. Le média assure que ces entreprises avaient pour habitude de modifier les chiffres en "cachant à Apple le nombre réel d'écrans défectueux". L'intégration d'un QR code permet ainsi à Apple de connaître le taux de défaillance avec précision et d'optimiser la production.

Contrôle qualité

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un dispositif de contrôle qualité, permettant à Apple de réduire les gaspillages et donc les coûts de fabrication. Comme le rappelle le site 01net.com, la mise en place de ces QR codes a été un processus laborieux.

Malgré la taille microscopique de la gravure, sa présence a suffi à rendre l'appareil - ici l'iPhone 12 - inapte aux tests de chute. L'écran, trop fragilisé par les microgravures, présentait des fissures aux abords du QR code. L'équipement définitif de création des mini QR codes, une technologie laser, aurait coûté plusieurs millions de dollars à l'entreprise.

Les QR codes actuels, comme sur le tout dernier iPhone 15, sont placés dans la partie inférieure de l'écran. Auparavant, sur l'iPhone 12 par exemple, il était placé sous le haut-parleur frontal.

Victoria Beurnez