Tech&Co
Apple

iPhone: pourquoi Apple fait disparaître les émojis "famille" genrés

Dans la dernière version de son système d'exploitation, Apple modifie l'apparence des émojis représentant des familles. Plutôt que des personnages genrés, ils deviennent des pictogrammes plus génériques.

Les émojis représentant des familles changent de design dans l'écosystème d'Apple. Comme l'a relevé le journaliste Nicolas Lellouche, sur iOS 17.4, le petit symbole illustrant une famille a été modifié.

Exit les illustrations montrant un papa et une maman, deux papas et deux garçons, une mère et son fils, etc. Jusqu'à présent, Apple permettait de représenter toute la diversité des familles en laissant opter pour les différents genres des parents mais aussi des enfants - ainsi que le nombre.

Des personnages neutres

A la place de ces personnages sexués, les propriétaires d'iPhone ou d'iPad pourront désormais illustrer leur famille à l'aide de pictogrammes gris beaucoup plus neutres. Ils permettent toujours d'illustrer des familles variables, plus ou moins d'enfants, monoparentales, etc. Mais ils n'intègrent plus la notion de genre.

Comme l'explique Numerama, Apple applique une recommandation du Consortium Unicode, qui a appelé à abandonner les 26 émojis le temps de créer un système universel plus fidèle à la diversité des familles.

"Lorsqu’il y a autant de familles que de personnes dans le monde, existe-t-il un moyen efficace de transmettre le concept de 'famille' sans être trop normatif dans la définition de ce qui est ou n’est pas une famille?", s'interrogeait le 17 janvier un membre du groupe.

Si Apple a été le premier a suivre ces recommandations, les appareils sous android pourraient à leur tour suivre prochainement.

Tom Kerkour