Tech&Co
Apple

iPhone 15: les syndicats des Apple Stores appellent à la grève pour le lancement des smartphones d'Apple

Les représentants du personnel appellent à la grève les 22 et 23 septembre, week-end de sortie de la nouvelle gamme d'iPhone. Au centre du conflit, la question des salaires des employés d'Apple.

Une date qui n'est pas choisie au hasard. Les représentants syndicaux des Apple Stores ont appelé à la grève dans tous les magasins français de la marque pour le vendredi 22 septembre, jour de lancement de l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro, ainsi que le samedi 23, révèle Libération.

Cet appel fait suite à des réunions infructueuses entre les représentants syndicaux et leur direction, détaille le quotidien. Au cœur du conflit, la question des salaires des employés: les syndicats réclament une hausse de 7%, alors que la direction propose 4,5% et un euro supplémentaire sur le ticket-restaurant.

"Si on s’en tenait à ce qu’on nous propose l’entreprise, la majorité des salariés seraient revalorisés en dessous de l’inflation", déplore Albin Voulfow, délégué national CFDT chez Apple Retail.

"Sachant qu’on est la plus grosse boîte du monde, ça nous paraît inconcevable", dénonce le délégué cité par Libération.

Les syndicats ont également mis en avant trois autres revendications lors des négociations annuelles obligatoires, selon le journal: mettre fin au gel des recrutements dans les Apple Stores, proposer les mêmes avantages d'entreprise à tous les employés, et redéfinir la vision stratégique du groupe.

"Ça va être bruyant", avertit Albin Voulfow. "On n’empêchera pas les clients de rentrer mais il faudra qu’ils s’arment de patience."

Les représentants appellent également à une manifestation place de l'Opéra, près de l'un des magasins Apple.

>> Plus d'informations à venir sur Tech&Co dans quelques instants. Retrouvez également le direct de Tech&Co en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Luc Chagnon