Tech&Co
Apple

Fausses déclarations sur les ventes de l'iPhone: Apple accepte de régler 500 millions de dollars

L'accord trouvé entre Apple et les actionnaires vient clôturer plusieurs années de bataille juridique, mais doit encore être validé par un juge.

Apple peut souffler. L'entreprise américaine vient en effet de conclure un accord à 490 millions de dollars avec des actionnaires qui s'étaient réunis dans un recours collectif. Ils repprochaient à Apple d'avoir réalisé de fausses déclarations concernant les ventes chinoises de l'iPhone.

Tim Cook accusé de mensonge

En novembre 2018, interrogé sur les ventes de son smartphone dans un marché subissant alors la pression commerciale, Tim Cook, le grand patron d'Apple, avait expliqué que si cela concernait les marchés brésiliens, indiens, russes et turques - confronté à une baisse de leur devise respective - la Chine en était exclue.

Mais quelques jours plus tard, Apple annonçait à la surprise générale réduire drastiquement sa production, mettant cette fois-ci en cause les conflits d'alors entre la Chine et les Etats-Unis. Une annonce qui avait fait baisser l'action d'Apple de 10%, perdant 74 milliards de dollars de valeur marchande.

Si l'entreprise nie toujours être responsable d'une quelconque manière et réfute avoir trompé les actionnaires, elle a néanmoins conclu un accord pour s'éviter les coûts juridiques d'un litige qui aurait duré encore plusieurs années. D'autant que la décision du juge en juin 2023 de ne pas rejeter les poursuites laissait penser qu'Apple aurait pu perdre cette bataille - Tim Cook pouvant difficilement ne pas s'attendre à un ralentissement des ventes à cette époque, et donc à une baisse de la production.

Apple peut néanmoins se féliciter d'avoir réussi son année 2023 en Chine, où il a été le premier constructeur sur ce territoire en termes de ventes. Un succès à relativiser toutefois, puisqu'il s'inscrit dans une tendance à la baisse sur ce marché.

Sylvain Trinel