Tech&Co
Apple

Faille de sécurité: pourquoi il est recommandé de mettre à jour en urgence vos appareils Apple

Les utilisateurs d'iPhone, iPad et Mac sont invités à télécharger une "mise à jour de sécurité urgente" sur leurs appareils, en raison d'une faille détectée par Apple.

Mettre à jour son appareil est une étape fréquente pour les utilisateurs de smartphones, notamment chez Apple. Et c'est une nouvelle fois le cas puisque la marque a mis en ligne une mise à jour de sécurité urgente, à télécharger à la fois sur iPhone, iPad mais aussi Mac.

Cette mise à jour va permettre de corriger une faille de sécurité précise, une "zero-day", c'est-à-dire qui n'a jamais été détéctée. Comme l'explique Apple sur son site, les mises à jour de sécurité urgentes permettent d'apporter des améliorations sur la sécurité entre les mises à jour logicielles classiques, comme iOS17 qui arrive prochainement par exemple.

"Elles apportent des améliorations du navigateur web Safari, du framework WebKit ou d’autres bibliothèques système essentielles. Elles peuvent également apporter une réponse plus rapide à certains problèmes de sécurité, notamment des problèmes qui auraient pu être exploités ou signalés", précise Apple.

Faille via Webkit

En l'occurrence, pour cette mise à jour précise, le logiciel impacté serait WebKit, qui est utilisé par Safari, le moteur de recherche d'Apple, pour afficher correctement les pages des sites web sur la plateforme. La faille en question aurait permis à des hackers de réaliser des manipulations sur Safari, de l'installation d'un malware à un vol de données, uniquement en intégrant un site web au choix.

A noter qu'Apple avait mis la mise à jour à disposition il y a quelques jours, avant de la retirer et d'en proposer une nouvelle version, après s'être rendu compte que certains sites web ne s'affichaient plus correctement.

Comment faire la mise à jour?

Pour les iPhone, il s'agit de la mise à jour iOS 16.5.1(c), pour les iPad, la iPadOS 16.5.1(c) et enfin pour les Mac, la macOS 13.4.1(c).

Si vous n'avez pas sélectionné les mises à jour automatiques sur vos différents appareils, voici la démarche à suivre:

- Aller dans "Réglages", puis "Général" pour les iPhone et iPad, ou "Pomme" puis "Réglages système" pour Mac

- Sélectionner l'onglet "Mise à jour logicielle" puis cliquer sur "Télécharger et installer".

C'est également dans cette fenêtre que vous pourrez choisir de télécharger les mises à jour de votre appareil de manière automatique. Celles-ci se feront automatiquement une fois l'iPhone, l'iPad ou le Mac le connecté à un réseau Wi-Fi.

Julie Ragot