Tech&Co
Apple

Un iPod de première génération s'est vendu pour une petite fortune

Devenu un objet emblématique de la technologie, le baladeur était encore emballé sous blister, faisant grimper sa valeur.

Les produits Apple seront-ils bientôt des tableaux de maitres comme les autres? Un iPod de première génération a été vendu la semaine dernière pour 29.000 dollars. Toujours dans son emballage scellé, le baladeur blanc avait été acheté en décembre 2001 et contient une mémoire interne de 5 GB.

Son propriétaire l'avait reçu à Noël mais n'était visiblement pas intéressé par l'objet (qui coûtait alors 399 dollars) et l'avait laissé pendant deux décennies sur une étagère avant de le retrouver. Ce n'est pas le premier objet Apple à battre des records: en juillet dernier, un iPhone de première génération s'est arraché à pour près de 200.000 dollars.

Un objet d'investissement

Mais dans le cas de l'iPod, le fonctionnement des enchères est plus original. Le baladeur a été vendu sur Rally, une plateforme qui permet d'acheter et vendre des actions (c'est-à-dire des parts immatérielles) d'un objet. Les investisseurs peuvent ainsi acquérir à plusieurs un objet rare ou le vendre s'ils votent en faveur d'une offre.

En l'occurrence, le premier propriétaire de l'iPod l'a vendu sur Rally en décembre 2021 pour 25.000 dollars à raison de 5000 actions à 5 dollars, partagés entre 360 investisseurs. Puis une offre d'un particulier a été déposée le mois dernier à raison de 5,56 dollars par action, soit une hausse de 11%. Près de 62% des investisseurs ont acté la vente.

Ce processus montre à quel point les premiers gadgets signés Apple sont devenus des emblèmes culturels du début du 21ème siècle avec des prix qui peuvent s'envoler. Car, selon les perspectives de Rally, la valorisation du iPod devrait continuer à grimper dans les années à venir.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business