Tech&Co
Apple

Comment l’Apple Watch a sauvé une femme d’une embolie pulmonaire

Une américaine de 29 a été alertée par sa montre d’une fréquence cardiaque élevée pendant sa sieste. Son médecin lui a découvert un caillot sanguin.

Kimmie Watkins peut remercier sa montre connectée. Cette jeune femme de Cincinnati a été sauvée par son Apple Watch qui l’a alertée d’une fréquence cardiaque bien trop élevée pendant une sieste. La montre dispose en effet d’un cardiofréquencemètre optique qui permet donc de relever le nombre de battements par minute.

La fréquence cardiaque d’un athlète en plein effort

Comme l’explique le média américain Local12, Kimmie Watkins avait décidé de faire une sieste après s’être sentie fatiguée et étourdie. Sans vraiment s’inquiéter de cet état qui lui semblait passager, elle a donc décidé de dormir un peu et c’est à ce moment que sa montre a sonné.

"J'ai dormi pendant environ une heure et demie avant que ma montre ne me réveille avec cette alarme qui disait que mon rythme cardiaque était trop élevé depuis trop longtemps", a-t-elle expliqué. "Donc pendant plus de 10 minutes, c'était trop haut."

Un rythme de 178 battements par minute pour être précis; soit la fréquence cardiaque d’un athlète en plein effort.

Elle décide donc de consulter rapidement un médecin qui lui diagnostique une embolie pulmonaire, c’est-à-dire l'obstruction d’une artère pulmonaire par un caillot sanguin, qui a provoqué ce pic. Le risque de mourir était très élevé, souligne d’ailleurs Richard Becker, cardiologue à l'Université de Cincinnati.

Et c'est bien grâce à cette alerte que les médecins ont découvert qu'elle souffrait d'un trouble de la coagulation, dont elle ne connaissait pas l'existence.

Ce n’est pas la première fois que les produits Apple "sauvent" des vies. Le dernier iPhone, qui offre la possibilité de contacter les services d’urgence en envoyant un signal par satellite en cas d’absence de réseau, a ainsi permis de localiser plusieurs personnes depuis sa mise en place à l’automne.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business