Tech&Co
Apple

iPhone, AirPods: ces prix qui ont discrètement augmenté chez Apple

Si les prix des iPhone 14 se sont envolés, ils ne sont pas les seuls à souffrir de la baisse de l’euro face au dollar. Apple a également revu à la hausse les prix de ses iPhone SE et ses AirPods.

Il n’y a pas que les produits à venir qui voient leur facture future flamber. Ceux déjà en vente aussi. Après PlayStation qui a augmenté le tarif de ses PlayStation 5 dans de nombreux pays, c’est Apple qui a discrètement revu les tarifs de certains produits à la hausse.

Si la pilule des prochains iPhone 14, et leurs prix qui dépassent tous allègrement les 1000 euros, a du mal à passer, la marque s’est bien gardée de communiquer sur l’augmentation de certains de leurs acolytes.

L’iPhone SE 5G prend 30 euros

L’iPhone 14, nouveau modèle d’entrée de la gamme, passe ainsi de 909 euros pour l’iPhone 13 à 1019 euros cette année, quand l’iPhone 14 Pro démarrera à 1329 euros contre 1159 euros pour l’iPhone 13 Pro. Et la facture dépassera désormais les 2000 euros pour l’iPhone 14 Pro Max avec un stockage de 1 To (2129 euros), bien plus que les Samsung Galaxy Z Fold ou Huawei Mate Xs2 qui s’approchaient déjà de la barre fatidique, mais pour des modèles de smartphones à écran pliable.

Pourtant, le prix annoncé aux États-Unis ne change pas (dès 799 dollars). Mais il s’agit d’un montant hors taxe pour l’ensemble du pays, chaque état étant libre d’appliquer la TVA de son choix. Dans le reste du monde, dont la France, les frais de douane, taux de change et autres taxes diverses comme la Copie Privée ou les frais de distribution s’appliquent alors, faisant gonfler l’addition alors que le dollar et l’euro sont quasiment à parité.

Seulement, l’iPhone 14 affiche officiellement son nouveau prix, mais il n’est pas le seul à voir à la hausse. L’iPhone SE 5G, sorti au printemps, est lui aussi victime de l’inflation générale. Lancé déjà plus cher que son prédécesseur dont il avait gardé le même design (529 euros contre 489 euros en 2020 pour l’iPhone SE 2), le smartphone compact d’Apple démarre désormais à 559 euros, restant malgré tout le modèle le plus abordable du fabricant.

La petite musique de la crise en toile de fond

En revanche, l’iPhone 13 voit son prix rester stable à 909 euros pour 128 Go, tout comme celui de l’iPhone 12 qui demeure à 859 euros. C’est néanmoins un changement notable pour Apple qui avait pris l’habitude de faire baisser le tarif de ses déclinaisons précédentes pour les garder attractives. Elles ont été, elles aussi, victimes de la crise en France à leur façon.

Les AirPods sont les autres grands perdants de la crise. Ou du moins, ceux qui voulaient s’équiper. Les futurs AirPods Pro 2 vont gagner 20 euros (de 279 à 299 euros), une hausse qui peut éventuellement se justifier par une amélioration de la réduction de bruit active beaucoup plus performante tout comme le mode Transparence d’une montée en gamme de la qualité audio. Mais ils entraînent avec eux le reste de la gamme: les AirPods 3 avec boîtier de recharge QI, arrivés au printemps, gagnent 20 euros également tandis que le désormais modèle d’entrée de gamme, les AirPods 2 (avec charge filaire du boîtier), prennent 7 % d’augmentation (159 euros contre 149 euros).

Les AirPods Pro 2 d'Apple
Les AirPods Pro 2 d'Apple © Apple

Il est à noter aussi un changement de taille pour l’Apple Watch Series 8 qui arrive vendredi: il en coûtera plus cher que pour les deux versions précédentes qui avaient conservé le même prix (429 euros). La détection des accidents ou encore l’arrivée du capteur de température pour le suivi de l’ovulation suffisent-elles à justifier de pousser le tarif à 449 euros? Pas certain… Même l’Apple Watch SE (2022) qui garde sa ligne de conduite (design coloré, fonctions allégées, mais plus performante et pourvue des nouveautés de la Series 8) passe de 279 à 299 euros en raison de la variation du cours de l’euro (aux États-Unis, son prix ne change pas).

De la même façon, plusieurs services d'assistance d'Apple ont vu leur prix flamber avec la nouvelle mouture d'iPhone 14. Ainsi, changer la batterie de la nouvelle mouture d'Apple coûtera désormais 119 euros, contre 75 euros auparavant pour l'iPhone 13 et les modèles précédents.

Idem pour les réparations, comme le remplacement d'un écran fissuré. Cela coûtera désormais 405 euros pour celui de l'iPhone 14 contre 338,99 euros pour le 13 Pro. Quant au 14 Pro Max, il faudra débourser 489 euros, contre 405 euros pour un modèle 13 Pro Max.

Le remplacement d'autres pièces, comme l'appareil photo arrière, est aussi concerné par ces augmentations - ce qui peut toutefois s'expliquer par un modèle plus performant que son prédécesseur.

Par Melinda Davan-Soulas