Tech&Co
Apple

Avant de lancer ses derniers Mac M2, Apple serait déjà tourné vers ses puces M3

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple serait déjà en train de tester la troisième génération de ses puces maison, alors même que les derniers Mac sous puce M2 doivent encore être dévoilés.

La célèbre conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC) approche à grand spas, mais l'entreprise de Cupertino prépare déjà la suite. Si Apple devait profiter de son événement du 5 au 9 juin pour dévoiler ses prochains ordinateurs sous puce M2/M2 Pro - dont un MacBook Air M2 plus grand avec un écran de 15 pouces-, la marque serait déjà en train de tester des puces M3 sur des applications tierces pour garantir sa compatibilité avec l'écosystème logiciel d'Apple.

À quoi ressemblera la puce M3 ?

D’après Mark Gurman et les données collectées auprès d’un développeur de l’App Store, la version test de la puce dispose de 12 cœurs de processeurs (CPU), 18 cœurs graphiques et 36 Go de mémoire unifiée. Toujours selon les rumeurs, le test aurait été réalisé sur le futur MacBook Pro 14/16 avec le prochain macOS 14 et la puce serait adaptée aux prochains iMac et MacBook Air.

À titre de comparaison, la puce M2 Pro sortie en janvier 2023 compte 10 cœurs de processeur, 16 cœurs graphiques et 32 Go de mémoire. Apple semblerait donc avoir eu recours à la fabrication de puces en 3 nanomètres (contre 5 nanomètres sur les puces M2) pour intégrer plus de cœurs dans ses processeurs. Une finesse de gravure que l'on attend aussi pour booster la puissance du prochain iPhone 15.

Selon Mark Gurman, Apple ayant essuyé une chute de 31% de ses ventes d'ordinateurs au dernier trimestre, la puce M3 pourrait bien être un moyen de séduire à nouveau sa clientèle.

Pierre Berthoux