Tech&Co
Apple

Apple va-t-il développer son propre moteur de recherche?

Apple plancherait sur la création d’un moteur de recherche, selon Bloomberg. Mais sa concrétisation n'est pas encore d'actualité.

Un moteur de recherche peut en cacher un autre. D’après l'agence de presse américaine Bloomberg, Apple développe en secret son propre moteur de recherche pour le web, pour concurrencer le géant Google. Un projet avancé même s'il n'est pas encore prévu de le lancer, selon le média.

La situation est plutôt cocasse, puisque le vice-président chargé du pôle Services d’Apple - Eddy Cue - est venu affirmer devant la justice américaine, que Google propose le meilleur moteur de recherche à intégrer par défaut sur ses appareils.

Plus de revenus en intégrant la recherche interne

Mais le développement d’un moteur de recherche découle d’une initiative avant tout économique puisque Apple ne reçoit qu’une petite part des revenus publicitaires de Google sur les recherches - soit environ 8 milliards de dollars par an.

Selon Bloomberg, "même si la probabilité qu’Apple rivalise sur ce plan avec Google est faible, l’entreprise pourrait probablement générer plus de revenus en intégrant la recherche en interne".

Le possible lancement d’un moteur de recherche pourrait aussi favoriser le développement de l’Apple Business Connect, un outil gratuit, présenté début 2023, qui permet aux entreprises de toutes tailles de personnaliser la façon dont leurs informations apparaissent dans les applications de la firme américaine.

Difficile de ne pas y voir un concurrent au Google Business Profile qui propose les mêmes services.

Reste encore à savoir si Apple va se décider à se lancer dans un véritable moteur de recherche pour le web.

Willem Gay