Tech&Co
Apple

Apple signe un accord pour solder l'affaire des arnaques aux cartes-cadeaux iTunes

Après plusieurs années de litige, Apple s'est finalement mis d'accord avec des victimes d'une vaste arnaque à la carte-cadeau.

Si iTunes est pour beaucoup de clients Apple de l'histoire ancienne, son souvenir perdure à travers une affaire vieille de plusieurs années. L'ancienne plateforme phare, où il était possible de télécharger de la musique, films, séries et applications, a aussi été utilisée par des gens peu scrupuleux afin d'arnaquer des milliers de victimes.

Face à ce problème pourtant connu, Apple - qui l'évoque par ailleurs sur son site - n'aurait pas suffisamment sécurisé son système, et aurait même perçu une partie de la somme ainsi détournée.

Plusieurs centaines de millions de dollars

Concrètement, une victime était contactée par mail ou par téléphone, par une personne lui demandant d'acheter des cartes-cadeaux iTunes pour faire face à un besoin urgent - comme payer des factures. Une fois les cartes en sa possession, la victime était ensuite invitée à communiquer les codes à l'escroc, qui pouvait ensuite l'ajouter à son propre compte, pour ensuite demander un remboursement en argent réel à Apple.

Mais dans cette transaction, la firme américaine en profitait tout de même pour récolter 30 % du montant total de la carte - le reste étant ensuite converti en dollars. Cela représente "des centaines de millions de dollars" entre 2015 et 2020, ont expliqué les autorités.

Une situation qui vaut à Apple une enquête depuis plusieurs années, et dont les dernières tentatives de mettre fin à un procès avaient été réduites à néant en juin 2022. À l'époque, la marque avait affirmé que la mention stipulant de ne pas donner le code de la carte-cadeau à un inconnu (sur la carte elle-même) suffisait à s'éviter des poursuites. Le juge, lui, en a décidé autrement, renvoyant les différentes parties autour de la table des négociations.

Quelques mois plus tard, l'entreprise américaine annonce donc avoir conclu un accord dans le cadre d'une médiation - qui doit encore être validée par un juge fédéral.

Les détails, comme le montant de la transaction avec les victimes et le gouvernement, doivent encore être statués. En théorie, cela pourrait permettre aux victimes de bénéficier d'un remboursement d'Apple, au moins aux Etats-Unis.

Sylvain Trinel