Tech&Co
Tech

Apple va diffuser le championnat américain de football dans le monde entier

Apple diffusera le championnat de football nord-américain pendant 10 ans

Apple diffusera le championnat de football nord-américain pendant 10 ans - Apple

Le géant se positionne pour la première fois de façon exclusive sur un actif sportif. Une partie des matchs seront accessibles avec le forfait Apple TV+.

Alors qu'Amazon a plus que planté son drapeau dans le domaine des droits TV - retransmettant depuis un an et demi la Ligue 1 - Apple se lance à son tour. Le géant du numérique s'est offert les droits de diffusion de la ligue de football, la MLS (Major League Soccer) pour 10 ans, à compter de 2023. Ce championnat regroupe notamment les clubs américains et canadiens de football. Il sera accessible partout dans le monde.

Les matchs seront couverts en anglais, espagnol, ainsi qu'en français pour les équipes francophones; ils seront retransmis via un service de streaming sobrement baptisé "MLS" et disponible via Apple TV. Une émission hebdomadaire sera lancée, ainsi que des rediffusions, des analyses et du contenu original autour des matchs.

Les détails concernant l'abonnement, les tarifs, et le calendrier des rencontres seront publiés de façon progressive dans les prochains mois. Mais certains matchs seront toutefois intégrés à l'abonnement à Apple TV+.

"Une large sélection de matchs de la MLS et de la Leagues Cup, dont les plus grandes rencontres, sera également disponible sans coût supplémentaire pour les abonnés à Apple TV+, avec un nombre limité de matchs disponibles gratuitement" précise Apple dans un communiqué de presse.

Accord à 2,5 milliards

Le Financial Times avance un montant de 2,5 milliards de dollars pour cet accord, non confirmé par les deux parties. Mais selon Don Garber, commissaire de la MLS, la transaction inclut une "garantie minimale" pour Apple, avec la possibilité d'un partage plus important des revenus.

Il s'agit du deuxième investissement majeur de la firme de Cupertino dans le domaine du sport. La firme avait déjà obtenu cette année les droits de diffusion de matchs de baseball le vendredi soir, avec la Major League Baseball.

Mais elle a pris du retard face aux autres plateformes OTT, comme Amazon Prime, qui s'est donc adjugé la Ligue 1 de football, mais aussi une partie des droits de diffusion de la NFL, ligue nord-américaine de hockey, et de Roland-Garros en France. Quant à Disney, il vient de s'emparer des droits pour le cricket indien, pour environ 3 milliards de dollars.

Valentin Grille