Tech&Co
Tech

Apple Music, iMessage, iCloud, App Store: Apple touché par une panne mondiale

Un iPhone devant le logo d'Apple

Un iPhone devant le logo d'Apple - Philippe Hughen-AFP

Les différents services du fabricant de l'iPhone sont touchés par des dysfonctionnements importants ce 21 mars au soir.

En France, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe ou aux Etats-Unis, les témoignages affluent ce 21 mars: de nombreux services d'Apple sont inaccessibles, affichant des messages d'erreur aux utilisateurs, comme le confirme la page officielle d'Apple dédiée au fonctionnement des différents services.

Sur la version française du site Down Detector, qui recense les pannes déclarées par les internautes, le service de streaming musical Apple Music est le premier mentionné.

D'après les multiples messages diffusés sur les réseaux sociaux et les rapports de Down Detector dans le monde, la plupart des services Apple sont susceptibles d'être concernés.

Parmi eux, le service de messagerie iMessage, mais aussi le système de stockage iCloud, ou encore l'App Store, le magasin d'applications de la marque. L'application de cartographie Plans est également touchée.

D'après le journaliste américain Mark Gurman, les difficultés techniques concernent également les systèmes internes à l'entreprise, notamment les logiciels de vente. Ce qui compliquerait la tâche des salariés de l'entreprise en télétravail, mais également la remise en boutique de produits commandés en ligne, ou confiés pour réparation.

Pour de nombreux utilisateurs, l'accès aux serveurs d'Apple est indispensable pour accéder aux contenus des différentes plateformes. "Mon HomePod s'est soudain arrêté de jouer de la musique. Je l'ai redemarré et remis à zéro, sans effet" a ainsi regretté un internaute.

Contacté par BFMTV sur les causes de ces multiples pannes, Apple n'a pas encore répondu.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co