Tech&Co
Tech

Apple compense la baisse des ventes d'iPhone par l'essor de ses services

Les ventes de smartphones ont rapporté près de 26 milliards de dollars d'avril à juin au groupe, 12% de moins que l'an dernier. Elles représentent désormais moins de la moitié de ses revenus.

Les ventes de smartphones ont rapporté près de 26 milliards de dollars d'avril à juin au groupe, 12% de moins que l'an dernier. Elles représentent désormais moins de la moitié de ses revenus. - Josh Edelson-AFP

Le virage stratégique engagé par Apple porte ses fruits. Ses activités de services (cloud, paiement, musique, applis) compensent le recul des ventes tirées de l'iPhone, qui représentent désormais moins de la moitié du chiffre d'affaires total du groupe.

Le recul des ventes d'iPhone n'ont pas porté préjudice aux résultats d'Apple sur le troisième trimestre (avril à juin 2019). Certes, les ventes de smartphones (près de 26 milliards de dollars) ont rapporté 12% de moins que l'an dernier. Elles représentent désormais moins de la moitié de ses revenus globaux qui se sont élevés à 53,8 milliards de dollars sur la période (+1%). Mais dans le même temps, les services aux consommateurs (Apple Pay, App Store, iTunes, Apple Music, iCloud, etc) ont eux progressé de 13% à 11,5 milliards de dollars pour ce troisième trimestre de l'exercice décalé de la société, qui a publié ses résultats mardi.

Soucieux d'accélérer son virage vers les services, Apple a récemment ajouté une formule d'abonnement à la presse, une carte de crédit (Apple Card) qui doit être lancée en août 2019, et, à l'automne, un service de jeux vidéo et une plateforme de vidéo en streaming.

"Il faut garder à l'esprit qu'il y aura des périodes d'essai de différentes longueurs pour tous ces services. La monétisation prendra un peu de temps", a tempéré Luca Maestri, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence devant les analystes. Objectif pour l'avenir: atteindre les 500.000 abonnés payants dans l'écosystème Apple en 2020.

Les revenus d'Apple ont progressé de 1% en un an

Apple a affiché 53,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, quasi stable sur un an (+1%), pour un bénéfice net de 10 milliards, en baisse de 13% mais supérieur aux attentes. "Ces chiffres vont être perçus de façon positive d'autant que de nombreux sceptiques cherchaient des signes de faiblesse sur le front de l'iPhone à cause des turbulences dans l'industrie du smartphone et en Chine", a commenté Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

"Les effets combinés du stimulus économique du gouvernement, l'engouement du public pour notre programme d'échange (pour l'achat d'un produit neuf, Ndlr), les offres de financement et d'autres initiatives pour encourager les ventes" ont eu un effet positif pour les affaires, a souligné Tim Cook, le patron d'Apple, soulignant avoir été "particulièrement satisfait de la croissance à deux chiffres dans les services grâce à la forte croissance de l'App Store en Chine".

En Chine, Apple mise sur la monétisation de jeux vidéo

Le groupe a engrangé 9,2 milliards de dollars de revenus en Chine au sens large (y compris Hong Kong et Taiwan), contre 9,6 milliards il y a un an, mais à taux de change constant les revenus sont en hausse. "En Chine notre monétisation passe beaucoup par les jeux vidéo vendus sur l'App Store, or le gouvernement a approuvé certains jeux clef pendant ce trimestre", a précisé Tim Cook.

Les investisseurs restent néanmoins préoccupés par les possibles effets néfastes de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, ou Apple fait assembler la plupart de ses appareils. "Il y a beaucoup de spéculation sur ce sujet", a reconnu Tim Cook, mais "la majorité de nos produits sont fabriqués un peu partout".

Frédéric Bergé avec AFP