Tech&Co
Amazon

Twitch licencie plus d'un tiers de ses employés

Twitch taille une nouvelle fois dans ses effectifs. Après une première vague de licenciements en mars 2023, la plateforme de diffusion en direct supprime 35% de ses salariés, soit environ 500 personnes.

Twitch va encore réduire ses effectifs. La plateforme de diffusion en direct a annoncé que 35% de ses postes allaient être supprimés. Cette vague de licenciements s'inscrit dans un plan plus drastique d'Amazon - propriétaire de Twitch - qui vise à se séparer de 9.000 employés à travers l'ensemble de ses branches.

Pour Twitch, réduire de 35% sa masse salariale équivaut à remercier environ 500 employés, détaille Bloomberg. Cette décision doit permettre de supporter le coût engendré par l'utilisation de la plateforme. Chaque mois, plus de 1,8 milliard d'heures de contenu sont streamées. Mais les frais pour assurer le bon fonctionnement du service de streaming deviennent trop élevés.

Déjà 400 licenciements en 2023

Notamment en Corée du Sud. En décembre, Twitch a annoncé mettre fin à ses activités dans le pays en raison de coûts exorbitants. Surtout, l'entreprise n'arrive toujours pas à dégager de bénéfices. Et ce, près de dix ans après le rachat de la plateforme par Amazon à l'été 2024.

L'année dernière, Twitch avait déjà supprimé 400 emplois. Ces licenciements étaient intervenus à la suite du départ d'Emmett Shear, le patron historique de la plateforme qui a quitté ses fonctions en mars 2023 (et s'est retrouvé brièvement à la tête d'OpenAI).

Son remplaçant Dan Clancy avait alors justifié ces réductions d'effectif en expliquant: "Comme beaucoup d'entreprises, notre activité a été affectée par l'environnement macroéconomique actuel, et la croissance des utilisateurs et des revenus n'a pas suivi le rythme de nos attentes."

Pierre Monnier