Tech&Co
Amazon

Amazon présente un chatbot dédié aux entreprises

Dévoilé lors de la conférence annuelle d'Amazon sur l'IA, il vise à répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Amazon Web Services tente de se réinventer. Alors le nom de sa conférence annuelle est déjà tout trouvé : "AWS Re:Invent 2023". C'est, d'ailleurs, lors de cette conférence qu'Adam Selipsky, le CEO d’AWS, a dévoilé Amazon Q, un chatbot en réponse au Copilot de Microsoft. Et si la firme accuse déjà un retard sur son concurrent, il espère bien inverser la tendance.

Sauf que le chatbot vise à répondre principalement aux besoins spécifiques des entreprises. "Q est un peu comme cet expert au bout du clavier. Il connaît votre métier et va écouter en temps réel votre discussion pour proposer des suggestions, des actions et donner des réponses. Vous pouvez même lui poser des questions", explique Stephan Hadinger, directeur de la technologie chez AWS France sur le plateau de Tech&Co.

"Il n’est pas seulement basé sur la reconnaissance de quelques mots, comme c’était le cas auparavant, mais il comprend le sens de la question" poursuit-il.

"De nombreux cas d’usages" peuvent être donnés à Amazon Q selon Stephan Hadinger qui souligne aussi que "la recherche documentaire peut être l’un de ses premiers cas d’usage". L’indexation de document pourrait rendre la recherche sémantique - qui demande beaucoup de temps de recherche - plus simple.

Willem Gay