Tech&Co
Amazon

Amazon lance un hub pour contrôler toute votre maison connectée d'un clic

Annoncé à l'automne dernier, l'Echo Hub est enfin disponible. A poser ou fixer au mur, cet écran va permettre de piloter vos éclairages, accessoires et autres objets connectés de la main de la voix ou du doigt.

Contrôler sa maison connectée quand on n'a pas forcément son smartphone à portée de main n'a souvent rien d'évident. Et il y a aussi ceux qui ne sont pas à l'aise avec les commandes vocales à Alexa, Siri ou Google Home, sans compter quand ces derniers ne comprennent pas toujours bien les ordres passés.

Amazon a donc eu l'idée de revenir à un des fondements de la domotique: l'écran de gestion centralisé. Annoncé en septembre dernier, l'Echo Hub arrive enfin et il ne sert qu'à piloter la maison, à la différence du reste de la gamme Echo avec écran. Il s'adresse aux personnes déjà équipées en objets connectés (ampoules, prises, volets, capteurs, etc.) ou qui vont le faire en même temps.

L'écran qui répond au doigt et à la voix

Sur son écran de 8 pouces, vont apparaître des tuiles avec tous les objets de la maison déjà installés, classés par pièce ou fonction si vous les avez déjà triés. Car rien ne se fait directement sur l'écran, tout passe par l'application Amazon Alexa sur laquelle vous configurez les différents appareils, quelle que soit leur marque (Philips Hue, Somfy, Ring, Konyks, Nanoleaf, etc.).

Amazon Echo Hub
Amazon Echo Hub © Amazon

C'est là le premier pas à faire avant de pouvoir tout commander ensuite depuis l'écran, qui servira aussi à afficher des photos personnelles ou des fonds d'écran quand il est en veille. Son système de technologie infrarouge lui permet de s'activer quand on s'en approche et d'afficher alors un tableau de bord personnalisé selon l'utilisateur.

L'Echo Hub peut être fixé au mur ou posé sur un socle (en option - prix à venir). Il devient alors facile d'allumer ou éteindre ses éclairages, fermer ses volets ou réaliser toute autre action dans la maison du bout des doigts. L'écran se montre plutôt réactif et rapide à envoyer la commande. Il affichera aussi le flux de vos caméras de sécurité ou d'un visiophone pour vous permettre de savoir qui s'approche de votre domicile (plusieurs flux de caméra peuvent être consultés en simultané).

Et il reste évidemment pilotable à la voix en faisant appel à Alexa (pour également configurer les widgets ou les réorganiser). Il est équipé d'une caméra avec un cache pour renforcer la confidentialité et protéger la vie privée, mais aussi de la possibilité d'activer ou désactiver le micro.

L'Echo Hub affiche des widgets selon vos besoins
L'Echo Hub affiche des widgets selon vos besoins © Amazon

L'écran tactile permet aussi de gérer des routines et des widgets personnalisables. L'Echo Hub prend en charge les protocoles Bluetooth, Zigbee, Thread et également Matter, la future norme unifiée entre les assistants vocaux et constructeurs. Il se connecte en WiFi ou en filaire (en ajoutant un adaptateur compatible PoE.

Une utilisation selon son profil et ses besoins

Après quelques jours passés en compagnie de l'Echo Hub, il peut être extrêmement pratique à plusieurs titres:

  • Si vous ne voulez pas avoir votre smartphone en permanence à proximité de vous pour allumer vos lumières ou fermer la maison
  • Si vous n'êtes pas à l'aise avec les commandes vocales ou voulez être sûr que l'action a bien été enclenchée
  • Si vous avez un domicile assez grand ou disposé sur plusieurs niveaux pour tout piloter depuis un autre bout de la maison. Il sera alors là en complément d'un autre système Amazon ou autre.
Amazon Echo Hub
Amazon Echo Hub © Amazon

L'Echo Hub est facile à utiliser et il ne lui manque qu'une petite capacité à pouvoir paramétrer les appareils depuis l'écran, sans avoir à utiliser l'application Alexa. Il dispose d'un haut-parleur stéréo, mais à part pour la voix d'un visiteur ou celle d'Alexa, il préfèrera être lié à une autre enceinte compatible (Amazon ou autre marque).

Si vous souhaitez un écran qui fasse plus que panneau de commandes et reste petit, peu encombrant, Amazon dispose aussi de l'Echo Show 8, un écran de 8 pouces avec une enceinte connectée et la possibilité d'ajouter des widgets. Comme les Echo Show 10 ou 15, il propose de gérer les objets connectés, de regarder des services de streaming (Netflix, Prime Video, etc.), de gérer les flux des caméras et de profiter de la caméra intégrée pour surveiller sa maison, mais aussi de profiter de son calendrier, ses rappels, la météo, la liste d'achat... (170 euros).

Prix et disponibilité de l'Amazon Echo Hub

L'Echo Hub est disponible à compter du 21 février au prix de 199,99 euros sur le site d'Amazon.

Melinda Davan-Soulas