Tech&Co
Actualités

Une enquête ouverte après une arnaque à la cryptomonnaie de 4 millions d’euros

Vantant des investissements rentables, un youtuber s'est volatilisé avec l'argent de ses abonnés.

Vantant des investissements rentables, un youtuber s'est volatilisé avec l'argent de ses abonnés. - Jack Guez / AFP

Sous prétexte de placements avantageux, des internautes ont confié d’importantes sommes d’argent à un youtuber, spécialisé dans la cryptomonnaie. Mais celui-ci est simplement parti avec le butin.

Une quarantaine de plaintes ont été déposées à l’encontre de Crypto Gouv. L’internaute, dont l’identité n’est pas connue, se serait servi de sa chaîne YouTube pour vanter des investissements dans les cryptomonnaies. Sa communauté a été jusqu’à lui donner son propre argent, espérant un retour sur investissement. Mais début juillet, le youtuber a préféré disparaître.

La promesse de gros bénéfices

Une enquête a été ouverte à la mi-juillet par le parquet de Paris et confiée à la section de recherche de Paris, a appris France Inter. L’escroquerie serait estimée à 4 millions d’euros. Certains membres de la communauté de Crypto Gouv, qui comptait 4000 personnes, ont remis des sommes importantes au youtuber, allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

En parlant quotidiennement sur Telegram ou Discord avec ses abonnés, Crypto Gouv n’a eu besoin que de quelques mois pour proposer des investissements en commun à sa communauté. Les promesses de gros bénéfices auraient tenté près de 300 personnes, soit autant de potentielles victimes.

Crypto Gouv a rapidement multiplié les groupes et projets, éveillant certains soupçons. Mais le 9 juillet, l’internaute se sert de ses moyens de communication habituels pour annoncer simplement qu’il s’en va, emportant avec lui un butin estimé à 4 millions d’euros.

"Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques, indique Me Jérémy Asta-Vola, l'avocat de quatre plaignants, auprès de France Inter. Forcément, certaines personnes mal intentionnées y voient une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation."

Depuis, les appels à la vigilance se multiplient. Sur Discord, le serveur CG Entraide a ouvert des discussions d’entraide pour les victimes de cette arnaque.

Pierre Monnier