Tech&Co
Actualités

"Tester un nouveau produit": la gendarmerie alerte sur une arnaque aux faux courriers Amazon

Des escrocs envoient un courrier reprenant le logo du géant américain afin d'inviter les victimes à tester des produits contre rémunération.

Être rémunéré pour tester des produits Amazon. C’est la promesse formulée dans un courrier envoyé à de nombreux Français ces derniers mois. Problème: il s’agit d’une arnaque. Mardi, la gendarmerie a en effet alerté sur cette lettre reprenant le logo du géant américain. Celle-ci invite les destinataires à scanner un QR Code s’ils souhaitent bénéficier d’un "article gratuit pour test" et percevoir une "commission d’un certain montant".

Les escrocs espèrent en réalité recueillir des données personnelles en réclamant aux victimes, une fois le QR Code flashé, de renseigner plusieurs informations (noms, prénoms, adresses, numéros de carte bancaire, etc.).

Signaler l'arnaque

Interrogé par Franceinfo, l’adjudant-chef Nicolas Renaud, gendarme en Haute-Savoie, a reçu une de ces lettres à son domicile d’Annecy récemment. "Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est la qualité du support, de l’impression, le mot de clôture de la lettre: ‘tous mes vœux’, et puis surtout une adresse mail qui ne correspondait pas du tout à Amazon", explique-t-il.

Les données peuvent ensuite être revendues sur le darkweb ou être utilisées pour tromper les victimes en les contactant quelques semaines plus tard en se faisant passer par exemple pour leur conseiller bancaire. "Les criminels disent avoir détecté des opérations atypiques sur le compte de leur victime, mentionnent les bons noms, prénoms et bonnes coordonnées bancaires pour ne pas alerter la victime", détaille Nicolas Renaud.

Si vous recevez ce courrier, "ne scannez pas le QR code", indique la gendarmerie. Avant d’appeler à signer les faux sites et profils sociaux sur Pharos.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco