Tech&Co
Actualités

Tesla: des employés se partageaient des vidéos enregistrées dans les véhicules des clients

Des employés de la marque de voitures électriques ont fait circuler des vidéos enregistrées à l’intérieur des véhicules de leurs clients.

"La protection de vos données personnelles est et sera toujours l'une de nos priorités": sur le papier, c’est ce qu’affirme la marque de véhicules électriques Tesla. Pourtant, entre 2019 et 2022, des groupes d’employés ont échangé entre eux des vidéos très intrusives enregistrées par les caméras des voitures de leurs clients, comme le révèle Reuters après avoir recueilli les témoignages de neuf employés.

Parmi les vidéos partagées, Reuters mentionne celle d’un homme approchant une voiture complètement nu, une personne traînée dans une voiture semble-t-il contre son gré, et même des accidents de voiture. L’un d’entre eux impliquait un enfant renversé à vélo.

Moments volés

Certains de ces enregistrements provenaient de véhicules garés à l’arrêt, y compris dans des habitations privées des clients. (Aujourd’hui, Tesla ne recueille plus de vidéos issues de véhicules éteints.)

"C’était une violation de la confidentialité, pour être honnête", confesse un ancien employé interrogé par l’agence de presse. "Et j’ai toujours blagué que je n’achèterai jamais une Tesla après avoir vu comment étaient traitées les données de certaines de ces personnes."

"Je suis embêté car les personnes qui achètent cette voiture, je ne pense pas qu’elles sachent que leur vie privée n’est pas respectée…" regrette un autre. "Nous pouvions les voir faire leur lessive, et d’autres choses très intimes. Nous pouvions voir leurs enfants."

Certaines captures d’écran de ces vidéos étaient devenues de véritables "mème" dans les bureaux de Tesla, à San Mateo en Californie, commentées, likées et partagées par les employés, y compris des managers, dans des groupes de conversation privés sur le système de messagerie Mattermost. Un ex-employé va jusqu’à affirmer: "Les personnes qui étaient promues à des postes importants partageaient beaucoup de ces choses marrantes et gagnaient en notoriété en étant drôle."

Conduite autonome

L’entreprise affirme utiliser les données issues de sa flotte afin d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle à la conduite autonome par exemple. Des personnes sont ainsi chargées d’identifier manuellement des éléments comme les piétons, les marquages de voie, les panneaux de signalisation et la position des feux de circulation.

Chaque client doit consentir au partage de ses données à ces fins. Mais, précise la marque, "les enregistrements des caméras restent anonymes et ne sont pas associés à vous ou à votre véhicule, à moins que nous ne recevions les données à la suite d'un événement lié à la sécurité (collision ou déploiement d'un airbag)". Certains employés décrivent pourtant une fonction qui permettaient aux personnes en charge de labelliser les vidéos chez Tesla de les géolocaliser sur Google Maps.

D’autres y sont parvenus en identifiant des objets reconnaissables au sein des domiciles privés. Il y a trois ans, certaines auraient même repéré un véhicule submersible très distinctif, surnommé le "Wet Nellie", qui a fait une apparition dans un James Bond de 1977, et dont le propriétaire n’est autre… que le célèbre PDG de Tesla, Elon Musk.

A ce jour, Tesla n’avait pas répondu à ces révélations.

Lucie Lequier