Tech&Co
Télécoms

USA: T-Mobile va réduire ses effectifs de près de 7% d'ici fin septembre

Iliad décidera de relever son offre sur T-Mobile US d'ici la mi-octobre.

Iliad décidera de relever son offre sur T-Mobile US d'ici la mi-octobre. - John Macdougall-AFP

L'opérateur de téléphonie mobile américain T-Mobile a annoncé jeudi la suppression de près de 5.000 emplois aux Etats-Unis d'ici cinq semaines.

L'opérateur de téléphonie mobile américain T-Mobile a annoncé jeudi la suppression de près de 5.000 emplois aux Etats-Unis d'ici cinq semaines, soit presque 7% de ses effectifs, dans le cadre d'une réorganisation impliquant davantage de "centralisation".

Le patron de l'opérateur Mike Sievert a prévenu les employés par email, précisant que les postes supprimés se trouvaient principalement dans les services administratifs et qu'il s'agissait "surtout de doublons".

"A partir de cette semaine, et pour les cinq prochaines semaines, nous allons effectuer des changements dans notre organisation", a-t-il expliqué.

Attirer et retenir les clients

Selon lui, cela va entraîner l'élargissement des responsabilités de certains postes d'encadrement et réduire les niveaux hiérarchiques. Par conséquent, quelque 5.000 postes vont disparaître, a-t-il indiqué.

"Dans le même temps, nous allons également diminuer notre dépendance et nos dépenses en terme de travailleurs et de ressources externes", a ajouté M. Sievert.

"Ce qui est nécessaire pour attirer et retenir les clients est matériellement plus cher qu'il y a encore quelques trimestres", a-t-il relevé.

T-Mobile a fait savoir dans une déclaration à la SEC, le gendarme de la Bourse américain, qu'une charge avant impôts de 450 millions de dollars allait être imputée sur ses résultats du troisième trimestre. L'entreprise a néanmoins confirmé ses objectifs pour son exercice 2023.

Au 30 juin, le groupe comptait 116,6 millions de clients. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 19,20 milliards de dollars au deuxième trimestre et un bénéfice net de 2,22 milliards, selon son site internet.

PS avec AFP