Tech&Co
Télécoms

"Un projet titanesque": pourquoi la fin de l'ADSL est aussi une question financière

Orange souhaite faire basculer la France dans le "très haut débit", prévenir son empreinte carbone, sa facture énergétique et ses dépenses liées à l'ADSL.

C'est le début d'une très longue opération vers une utilisation complète de la fibre. Mais avant que l'hexagone soit intégralement équipé d'une bande passante élevée avec une faible latence et une grande capacité de transmission, il faut d'abord remplacer l'intégralité des connexions ADSL.

"C’est un projet titanesque, sur lequel on travaille depuis près de 10 ans", révèle Jean-François Fallacher, directeur général d’Orange France sur le plateau de Tech&Co.

"Ce projet, c’est de faire basculer la France dans ce que j’appelle le très haut débit numérique. C’est-à-dire: la fibre, la 5G, le satellite. En 2030, la France aura basculé dans ce très haut débit".

Démantèlement du réseau cuivre

Le 31 janvier dernier, Orange a confirmé entamer un long processus de démantèlement du réseau cuivre, qui permet, justement, d'accéder à une connexion ADSL. La faute à un investissement trop coûteux et pas assez rentable pour l'un des leaders européen des télécoms.

Comment Orange va "débrancher" l'ADSL
Comment Orange va "débrancher" l'ADSL
38:06

"Le coût de la maintenance du réseau cuivre est trop important. Ce dernier nécessite une forte demande en électricité, alors que la fibre en consomme quatre fois moins", expose le directeur général d'Orange France. Le souci, aussi, de prévenir son empreinte carbone et sa facture énergétique.

"Les choses sérieuses commencent"

À en croire Jean-françois Fallacher, fin 2023, 88% des foyers français étaient "raccordables à la fibre" dans l'hexagone, alors que 9 millions de lignes de cuivre sont encore y sont encore active. "Les choses sérieuses commencent".

"Nous avons annoncé à 211.000 foyers, répartis dans 162 communes, que nous allions arrêter le cuivre fin janvier 2025. Nous contactons nos clients pour les inciter à passer sur la fibre, tous y ont accès", poursuit-il.

"Des propositions en remplacement"

Le directeur général d'Orange France promet que les personnes "les plus vulnérables" - notamment les personnes âgées, toujours équipées d'un téléphone fixe classique - se verront adresser des propositions pour remplacer leur ADSL. Il en va de même pour les personnes résidantes hors des zones raccordables à la fibre.

"Nous avons une offre par connexion satellite de très haut débit pour pallier ce problème. Mais il s'agit d'une solution d’attente. En attendant que la fibre soit installée partout."

En décembre 2023, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) indiquait que les abonnements fibre représentaient 6 abonnements sur 10 en France.

Willem Gay