Tech&Co
Télécoms

Qualité de réseau mobile: voici le classement des opérateurs, selon l'Arcep

Chez l'ensemble des opérateurs, le taux de satisfaction est supérieur à 90% en zone dense. Des disparités deumeurent toujours en zone rurale.

L'opérateur Orange présente les meilleurs indicateurs concernant la qualité de service de l'internet mobile en France en 2023, dans toutes les zones d'habitation confondues, selon les résultats de l'enquête annuelle publiée jeudi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Selon les données recueillies par le régulateur à partir de plus d'un million de mesures en 2G, 3G, 4G, et 5G, sur l'ensemble du territoire français de mi-mai à mi-août, l'opérateur Orange permet d'afficher en zones denses les pages web en moins de 10 secondes dans 97% des cas, suivi de Bouygues Telecom (96%), SFR (94%) puis Free Mobile (93%). 

En zones rurales, Orange (84%) est suivi de Free Mobile (78%), SFR (77%) puis Bouygues Telecom (75%). 

Décider au cas par cas

Concernant le visionnage de vidéos en streaming, les quatre opérateurs affichent un taux de 97% des vidéos visionnées "en qualité parfaite" en zones denses. En zones rurales, Orange (89%) devance SFR (85%), Free Mobile (84%) et Bouygues Telecom (82%).

Concernant la qualité des appels vocaux en zones denses, Orange présente aussi le taux d'appels maintenus pendant deux minutes et "sans perturbations audibles" le plus élevé (96%), juste devant Bouygues Telecom (95%), suivi de SFR et Free Mobile (92%). En zones intermédiaires et rurales, Orange est également en tête.

Le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes "avec un haut niveau de performance" est de 97% pour Orange et Free Mobile, suivis de Bouygues Telecom et SFR (95%).

Comme le rappelle l'Arcep, ces mesures n'ont toutefois pas vocation à pousser un potentiel client à faire son choix. Avant de choisir un opérateur, il est primordial de vérifier la couverture des lieux où l'on a ses habitudes, par exemple par le biais de l'outil Mon réseau mobile.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably avec AFP Rédacteur en chef adjoint Tech & Co