Tech&Co
Télécoms

"Près de 20.000 lignes" touchées: Versailles privée d’internet après un incendie

Des milliers de lignes ont été affectées par l’incendie d’un central téléphonique au Chesnay-Rocquencourt, commune voisine de Versailles, ce vendredi.

Une panne géante à Versailles (Yvelines). Ce vendredi 26 avril, des milliers d'habitants sont privés d’Internet. Le réseau a rendu l’âme ce matin vers 10h, rapporte le site actu.fr. En cause: un incendie d’un central téléphonique dans la commune de Chesnay-Rocquencourt, également dans le département des Yvelines.

"Près de 20.000 lignes sont potentiellement impactées dans la région", a indiqué la ville de Versailles sur X (anciennement Twitter). Le central en question est géré par l’opérateur Orange. Si des particuliers sont touchés par cette panne Internet, des radios de police portées par l’opérateur ne fonctionnent également plus.

Ce n'est pas la première fois que des services d'urgence sont touchés par une panne d'Orange. En mai dernier, le réseau mobile de l'opérateur a été victime d'une panne de quelques heures dans toute la France, empêchant de passer des appels sur mobile.

Un long chantier

L’opérateur Free a aussi été touché. “Une interruption de service a été constatée sur la commune du Chesnay-Rocquencourt", a-t-il déclaré sur X, expliquant que c’est un "nœud de raccordement (qui) a subi un départ d’incendie". Il s’agit de l’endroit où convergent les lignes des abonnés d’un même quartier, voire d’une même commune.

Alors que les pompiers tentent de maîtriser l’incendie, les équipes d’Orange attendent que les lieux soient sécurisés pour pouvoir intervenir. "Nous allons constater les dégâts, remettre en route ce qui peut l’être. Il faudra peut-être aussi reconstruire des lignes. Et pour cela, c’est du travail manuel, on ne peut pas simplement cliquer sur deux boutons", a expliqué Régis Philippon, directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange, à actu.fr.

Kesso Diallo