Tech&Co
Télécoms

La chute du SMS va faire perdre des milliards de dollars aux opérateurs

Le SMS est doucement remplacé par les messageries en ligne, y compris chez les professionnels. Un changement d'habitude qui va s'accompagner d'une perte financière importante pour les opérateurs.

La fin d'une manne pour les opérateurs. Selon une nouvelle étude réalisée par Juniper Research, et repérée par Les Echos, les entreprises télécoms vont perdre trois milliards de dollars avec le lent déclin du SMS, d'ici cinq ans.

Réalisée sur 60 pays, l'étude rappelle que le "short message service", qui fêtait ses 30 ans l'année dernière, est désormais de plus en plus boudé par les particuliers qui ont adopté les messageries en ligne comme WhatsApp. Et c'est dorénavant aussi le cas des entreprises qui développent de plus en plus de solutions commerciales sur ces applications.

Un point d'autant plus sensible que si les particuliers ne paient que très rarement un forfait spécifique aux SMS, la technologie rapporte gros lorsqu'elle est proposée aux partenaires professionnels.

Prix en hausse, demande en baisse

Il est par exemple déjà possible de réserver un billet d'avion avec Air France sur Whatsapp et donc de recevoir la confirmation sur sa messagerie, plutôt que par SMS. L'authentification à deux facteurs, très utilisée sur les plateformes en ligne, est également en train d'évoluer en se détournant de l'envoi d'un code par SMS.

Ce sont tous ces petits messages qui vont décliner d'ici 2028, d'autant qu'ils offrent finalement beaucoup moins de fonctionnalités que les applications.

Surtout, les prix des SMS, facturés par les opérateurs aux professionnels, augmentent à mesure que la demande baisse pour maintenir les revenus… entraînant mécaniquement un déport vers les messageries en ligne.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business