Tech&Co
Télécoms

La 5G va bientôt être déployée dans les avions qui circulent au-dessus de l'Europe

La Commission européenne va autoriser les compagnies aériennes à déployer la 5G dans les avions qui circulent au seine de l'Union européenne.

C'est une petite révolution qui fera plaisir aux accros du smartphone. La Commission européenne a décidé d'autoriser le déploiement de la 5G dans les avions qui circuleront au-dessus de l'espace européen.

"La 5G permettra des services innovants pour les personnes et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes" explique le commissaire européen Thierry Breton dans un communiqué. "Le ciel n'est plus une limite."

Très concrètement, cette décision permettra d'en finir avec le mode "avion", qui coupe la transmission des ondes. Il est généralement demandé aux passagers d'activer ce mode pour éviter les interférences avec les instruments de bord. En réalité, cette mesure, initiée par les Etats-Unis dans les années 1990, reste une procédure de prévention puisque de telles interférences n'ont jamais été constatées, si ce n'est un crépitement sur la radio des pilotes.

Via les satellites

En réalité, les règles ont été largement assouplies en Europe. En 2014, l'Agence européenne de la sécurité aérienne a levé les dernières restrictions en matière d'usage. En clair, le mode "avion" n'est plus obligatoire au-dessus du continent depuis 8 ans mais encore fallait-il pouvoir se connecter au réseau mobile à 10.000 mètres d'altitude.

Le déploiement de la 5G implique donc des sortes d'antenne dans les appareils qui viendront se connecter à des satellites pour permettre la transmission des données. Un tel système, forcément coûteux, risque d'être facturé au prix fort au consommateur.

Ce dernier bénéficiera néanmoins d'une rapidité inégalée dans un avion. Les États membres devront mettre des bandes de fréquences 5 GHz à disposition pour une mise en service dès que possible et au plus tard le 30 juin 2023.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business