Tech&Co
Streaming

Twitch veut rendre les streams caritatifs plus simples et plus accessibles

En France, les streams caritatifs ont été popularisés par le ZEvent.

En France, les streams caritatifs ont été popularisés par le ZEvent. - BFMTV

La plateforme de diffusion en direct a mis en place Twitch Charity. Lancée dans une version d’essai, cette fonctionnalité doit faciliter les streams dont le but est de soutenir une association.

Twitch a décidé de rendre les levées de fonds pour les associations plus faciles. La plateforme de diffusion en direct a dévoilé une version test de sa nouvelle fonctionnalité Twitch Charity. Elle permet de paramétrer une campagne de dons et de l’intégrer dans les streams.

Pour l’heure accessible à une poignée de créateurs de contenus, Twitch Charity repose sur un partenariat avec Paypal Giving Fund, comme l’indique le blog de la plateforme. Le spécialiste du paiement en ligne assure ainsi la collecte et le versement à l’association soutenue.

Un premier dispositif en propre

Auparavant, les créateurs de contenu devait utiliser des services extérieurs - tel que StreamElements - ou reverser eux-même à la cause défendue les sommes générées lors de leur streams. Mais ces moyens imposent de nombreuses contraintes logistiques.

C’est la première fois que Twitch intègre un tel dispositif en propre. Grâce à lui, les utilisateurs de la plateforme peuvent configurer leur campagne de soutien directement dans leur tableau de bord, en quelques clics.

La disposition de Twitch Charity.
La disposition de Twitch Charity. © Twitch
“Pour les streamers, la collecte de fonds pour des causes importantes est ainsi plus simple et plus claire. Pour les spectateurs, le soutien à ces causes est plus simple, plus évident et plus percutant”, indique Twitch sur son blog.

Popularisé en France par le ZEvent

Encore en version d’essai, Twitch Charity ne propose pour l’heure qu'une quantité limitée d’associations. Si la cause qu’un créateur souhaite aider n’est pas disponible, un formulaire peut être rempli afin de l’ajouter au dispositif.

En France, les streams caritatifs ont été popularisés par le ZEvent, organisé chaque année par Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach). L’événement est d’ailleurs celui qui a permis la plus grosse levée de fonds avec 10 millions d’euros récoltés l’an dernier au profit d’Action contre la Faim.

Les 9, 10 et 11 septembre, l’édition 2022 du marathon caritatif soutiendra l’environnement en reversant l’argent récolté à cinq associations. Une décision prise à la suite d’une polémique autour du choix initial de la fondation GoodPlanet.

Pierre Monnier