Tech&Co
Streaming

"Si ça disparaissait...": souvent moqué, Salto va-t-il manquer?

Alors que l’avenir de Salto est menacé après les retraits de TF1 et M6, les utilisateurs assidus de la plateforme vivent avec plus ou moins d’amertume son éventuel arrêt.

"Qui regarde Salto?", "Qui paie pour du replay gratuit?", "Payer pour Joséphine Ange Gardien ou Camping Paradis, non merci". Que ce soit à son annonce en 2019, à son lancement en 2020, et même encore aujourd’hui, la plateforme Salto a subi de nombreuses moqueries, de la part d’internautes mais aussi de concurrents.

Mais à l'heure où la plateforme joue sa survie - avec le récent désengagement de TF1 et M6 - les langues se délient, les masques tombent: derrière les critiques se cachent aussi de vrais aficionados de Salto - la plateforme compterait aujourd’hui entre 800.000 et 900.000 abonnés.

Certains sont satisfaits de l’offre proposée, d'autres déçus de voir le catalogue s’étioler de mois en mois. Petite immersion chez ces fans du "Netflix à la française".

L’attrait de l’avant-première

L’un des principaux points forts de Salto est la possibilité de visionner en avance ses programmes favoris, que ce soit les séries, divertissements ou émissions de télé-réalité. Un avantage souligné par bon nombre d’abonnés que Tech&Co a interrogés. 

Kelly a par exemple souscrit à un abonnement il y a six mois, après une offre avantageuse proposée par le site de vente en ligne Veepee. "Mon attrait pour Salto a commencé avec l’envie de voir les épisodes de Mariés au premier regard sur M6 en avance, puis ceux de l’Amour est dans le Pré. Cela me permet aujourd’hui de voir quelques séries d’une traite et puis les replays de la Star Academy" confie cette pharmacienne de 29 ans.

De son côté, Aude enchaîne les visionnages en avance de ses séries quotidiennes préférées, de Demain Nous Appartient à Ici tout commence en passant par feu Plus Belle La Vie. Mais cette femme de 39 ans en recherche d’emploi salue tout de même le catalogue proposé par Salto en matière de films. "L’offre cinéma est renouvelée tous les mois et est très intéressante. Pour un prix aussi modique (l’abonnement mensuel est à 7,99 euros), je trouve que le catalogue de Salto est très large" se satisfait Aude.

La plupart des utilisateurs utilisent dans tous les cas Salto de manière assez régulière, au moins une à plusieurs fois par semaine et souvent en complément d’autres plateformes de streaming, notamment Netflix.

"Si ça disparaissait, je m’en remettrais"

Certains utilisateurs de Salto profitent également de la plateforme comme un moyen à part entière de consommer des programmes télé. Nicolas, assistant de production de 23 ans, a par exemple craqué pour l’abonnement à la plateforme française il y a un peu plus d’un an. 

"Ce qui m’a poussé à utiliser Salto, c’est surtout de pouvoir regarder le direct et revenir au début d’une émission dont j’ai loupé le début. Je n’ai pas la télévision donc Salto me permettait d’avoir autant accès au groupe TF1 qu’à celui de M6. C’est totalement rentable dans mon cas" assure le jeune homme.

Mais avec la suppression annoncée des programmes des deux groupes privés, l’intérêt de s’abonner à Salto s’est peu à peu affaibli. "S’il n’y a plus que France TV sur Salto j’irais directement sur Pluzz car c’est gratuit. Si Salto disparaissait, je m’en remettrais, mais j’aimais bien cette idée de tout centraliser au même endroit pour ne pas démultiplier les applications" confie Kelly. 

Même son de cloche pour beaucoup d’autres abonnés, qui ne s’imaginent pas continuer à payer pour un service gratuit ailleurs. "Je continuerai à regarder Salto si l’offre cinéma est toujours d’actualité, sinon, j’arrêterai mon abonnement" avoue Aude. Mais Salto peut encore compter sur quelques séries et documentaires, français ou étrangers, disponibles uniquement sur sa plateforme, comme les réunions des acteurs de Friends ou Harry Potter, qui avaient fait beaucoup parler à leur sortie.

Un marché trop concurrentiel

Ce qui fait désormais défaut à Salto, c’est donc son catalogue considéré comme trop faible par rapport aux concurrents, à commencer par MyTF1 Max et 6play Max, les deux plateformes des groupes privés ayant quitté le navire Salto il y a quelques semaines. Proposées chacune à 2,99 euros par mois, elles sont devenues la principale concurrence à Salto. 

Pas de quoi toutefois séduire certains abonnés sur le long terme. Kelly et Nicolas avaient tous deux pris un abonnement à MyTF1 Max ces derniers mois, mais uniquement pour regarder le direct 24 heures sur 24 de la Star Academy. Le télé-crochet de TF1 venant de s’achever, les deux téléspectateurs ont rapidement résilié leur abonnement, faute d’intérêt à payer pour cette plateforme.

"Le public actuel (notamment la génération des 2000/2010) ne regarde quasiment plus la télévision à cause de l’arrivée de toutes ces plateformes de streaming. Ils ne vont pas être attirés par un contenu TF1 ou M6 payant qu’ils peuvent déjà avoir gratuitement" avance comme explication Elodie, autre abonnée à Salto lorsqu’on lui demande les raisons de l’échec de Salto et ses consoeurs. 

"Ce n’était pas voué à l’échec, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit le succès de l’année" ajoute la jeune femme. "Le marché est hyper concurrentiel. Les gens ont peut-être trouvé ça ringard et préfèrent regarder en replay directement sur le site de la chaîne pour ne pas payer un abonnement en plus" rempile Nicolas.

L’avenir de Salto attendu dans les prochains mois

L’un des autres points faibles de Salto, et ce qui en a aussi longtemps fait une source de moqueries, c’est le contenu très franco-français (bien que revendiqué) de la plateforme. "Les gens n’ont pas adhéré car la plupart préfère regarder des programmes étrangers" avance Aude, qui envisage de s’abonner à MyTF1 Max et 6play Max après analyse approfondie des tarifs.

Les programmes de TF1 et M6 sont toujours disponibles sur Salto, en attendant la suite des aventures entre les trois mousquetaires du streaming français. Une décision sur l’avenir de Salto devrait être prise dans les prochains mois. 

D’ici cet éventuel changement de propriétaire ou arrêt total, les fans de Salto ont encore quelques heures de visionnage de Marseillais à Dubaï, Fort Boyard et Capitaine Marleau devant eux.

Julie Ragot