Tech&Co
Streaming

Pourquoi le compte Twitter de Roland-Garros bloque les extraits des matchs en France

Le compte officiel du tournoi parisien a mis en place un géoblocage, probablement en raison de la vente des droits de diffusion à France Télévisions et Amazon.

"La grosse blague". Sur Twitter, de nombreux internautes auraient aimé voir le sublime point de Carlos Alcaraz, face à Flavio Cobolli, qui a vu l’Espagnol frapper la balle en contournant le filet. Mais contrairement aux internautes résidant aux Etats-Unis ou au Brésil, ils n’y ont pas eu droit. Du moins, sur le compte Twitter officiel de Roland-Garros, qui ne permet pas de lire la vidéo depuis la France. "Cette vidéo n’est pas disponible dans votre région", peut-on ainsi lire.

Géoblocage

Depuis le début du tournoi parisien, le compte Twitter officiel de Roland-Garros rend régulièrement inaccessibles depuis la France des extraits vidéos des matchs, notamment lorsqu’il s’agit de plans identiques à ceux que l’on peut retrouver à la télévision. Ce 30 mai au soir, plus d’une vingtaine d’extraits sont en effet "géobloqués" (blocage mis en place pour certaines zones géographiques), a pu constater Tech&Co.

Une situation qui provoque l’incompréhension des amateurs de tennis, évoquant une diffusion gratuite sur France Télévisions. Pour rappel, la Fédération française de tennis (FFT), en charge de l’organisation du tournoi, a signé des accords commerciaux - dont les montants ne sont pas publics - avec France Télévisions et Amazon (via son service Prime Video). Deux diffuseurs qui se partageront le tournoi jusqu’en 2027 - On retrouve d'ailleurs de nombreux extraits des matchs sur les comptes de ces diffuseurs.

Dans les faits, de tels contrats comportent des clauses qui évoquent également la diffusion sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter et Facebook. Les droits sportifs étant négociés par pays, l’hypothèse la plus probable est que la FFT a également cédé ces éléments de diffusion à ses partenaires commerciaux pour la France.

Une hypothèse hautement probable, que la FFT n’a toutefois pas souhaité mentionner. Interrogée par Tech&Co, l’organisation de Roland-Garros a refusé d’expliquer les raisons de ce blocage des contenus en France par son compte Twitter officiel.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co