Tech&Co
Streaming

Lofi Girl: par erreur, YouTube bloque la diffusion de la célèbre chaîne française

L'image d'illustration de la chaîne YouTube LoFi Girl

L'image d'illustration de la chaîne YouTube LoFi Girl - Lofi Girl/ YouTube

Cette chaîne française, qui propose de la musique sans interruption, a été victime de fausses accusations de non-respect des droits d'auteur. YouTube est intervenu pour rétablir les vidéos.

De la musique douce, ininterrompue pendant des années: c'est la promesse de la chaîne YouTube Lofi Girl, particulièrement populaire sur la plateforme. Et pourtant, elle est silencieuse depuis le 10 juillet dernier. Victime d'une fausse accusation de non-respect des droits d'auteur, Lofi Girl a été censurée par YouTube.

Le propriétaire de la chaîne, qui compte plus de 10 millions d'abonnés, s'est exprimé sur Twitter à la suite de l'interruption de diffusion.

"Les radios Lofi ont été censurées en raison de fausses accusations de droit d'auteur. Nous espérons que cela pourra être rapidement résolu..." regrette la chaîne sur Twitter.

Fait rare, les équipes de YouTube ont pris le temps de répondre à ce tweet.

"Nous avons pu confirmer que les accusations de censure étaient abusives et avons supprimé le compte des internautes qui les ont portées. Nous avons résolu le problème et remis en place vos vidéos, mais cela peut prendre parfois entre 24 et 48 heures pour que tout revienne à la normale. Nous sommes navrés que cela soit arrivé et nous vous remercions pour votre patience pendant que nous mettions cela au clair" répond YouTube.

La vidéo résultant de l'arrêt de la diffusion dure 20.843 heures, soit un peu plus de deux ans. Elle comptabilise 668 millions de vues.

Ce mardi 12 juillet au matin, la diffusion est toujours coupée. La chaîne avait déjà été suspendue par YouTube, fin février 2020. Elle émettait en continu depuis un an et demi.

Une pépite française

Anciennement nommée ChilledCow, puis rebaptisée Lofi Girl en mars 2021, la chaîne a été créée en 2017, par un dénommé "Dimitri". Elle propose en boucle de la musique sans parole, qui se veut douce et harmonieuse, destinée à ceux qui veulent un fond idéal pour travailler ou se détendre. C'est d'ailleurs ce qu'indique le nom complet de sa vidéo la plus populaire: "lofi hip hop radio - beats to study/relax to".

L'illustration, qui représente une jeune fille en train d'étudier, jetant de temps en temps des coups d'œil à son chat, a été réalisée par un étudiant lyonnais. La chaîne était devenue particulièrement populaire pendant le premier confinement, en mars 2020. Elle avait atteint le cap des cinq millions d'abonnés.

La Lofi Girl est devenu un symbole de YouTube. Et son origine française ne passe pas inaperçue: lors du projet collaboratif "RedditPlace", qui avait mobilisé des milliers de personnes dans le monde en avril dernier, les internautes français avait mis la Lofi Girl à l'honneur.

Victoria Beurnez