Tech&Co
Streaming

Films, séries... Sony lance à son tour son service de streaming gratuit

Ce mardi 2 avril 2024, Sony lance à travers le monde une plateforme de SVOD qui veut venir concurrencer les chaînes "Fast".

Depuis quelques années, la pratique se développe. Face à Netflix, Disney+ et Prime Video, d'autres acteurs du streaming ont lancé des services de "Fast TV" qui consistent à proposer des chaînes thématiques diffusant en continu des programmes. En France, on peut déjà compter sur Pluto.tv, mais les chaînes de télévision classique s'y sont mises à leur tour, comme TF1+ et M6+.

Dans ce paysage pourtant déjà bien occupé, on compte désormais sur un nouvel acteur, Sony. L'entreprise japonaise lance en ce mois d'avril 2024 une nouvelle plateforme baptisée "Sony One", qui est donc un service de "Fast TV" très prochainement accessible en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et en Finlande.

UHE #14 : Pluto.tv, des films et séries gratuits
UHE #14 : Pluto.tv, des films et séries gratuits
1:15:11

Des chaînes gratuites financées par la pub

Pour y accéder, il faut disposer d'une télévision Samsung et LG, ou d'un boîtier Tivo (non disponible sous nos latitudes). Les TV Bravia de Sony ou la Playstation 5 ne sont pas (encore?) compatibles à ce stade.

Plusieurs "chaînes" seront donc disponibles, dont certaines réservées à un programme, comme Sony One Blacklist qui diffuse en continu les épisodes de la série du même nom, mettant en scène un fugitif faisant équipe avec une équipe du FBI. Il y a des chaînes plus généralistes, dont Sony One Comedy TV, avec des séries comme Une nounou d'enfer, Les Goldberg et Seinfield, ou encore Sony One Thriller TV, avec du Breaking Bad, du Better Call Saul et du Justified. Deux chaînes diffusent des films, Comedy Hits et Action Hits.

Notons toutefois que la liste des programmes est indicative puisque la disponibilité et la diffusion de ces derniers dépendent du pays et donc des droits télévisuels.

Au total, 54 chaînes seront proposées au lancement, alors que la plateforme Sony One sera gratuite, mais financée par la publicité: "Sony Pictures reconnaît le potentiel de la télévision gratuite financée par de la publicité afin d'attirer de nouveaux téléspectateurs dans le monde entier grâce à son vaste catalogue de longs métrages et de séries (...) Notre arrivée dans l'univers de la Fast TV en Europe reflète notre engagement à rendre le contenu premium accessible au public sur de nouveaux canaux de distribution," explique Pete Wood, vice-président des ventes et du digital chez Sony Pictures Entertainment.

Sylvain Trinel